Accéder au contenu principal

sommaire

Sommaire du dossier

Dossier : Réforme de la PAC

précédent

/89

articles

suivant

Chicago hebdo

Maïs, blé et soja dans la tourmente du coronavirus


AFP le 07/03/2020 à 11:Mar
fiches_eu-1232430_1920

Pour la députée européenne Irène Tolleret, qui siège à la "Comagri", la réforme de la Pac sera pas applicable avant 2023 (©Pixabay)

Les cours du maïs, du blé et du soja ont de nouveau terminé en baisse vendredi à Chicago, emportés par l'anxiété qui mine le reste des marchés financiers face à la propagation du nouveau coronavirus dans le monde.

La maladie a désormais affecté plus de 100 000 personnes depuis le début de l’ épidémie de Covid-19, et provoqué plus de 3 400 décès, dans 92 pays et territoires, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à 17 h.

Face aux conséquences de l’ expansion du virus, les bourses ont encore plongé vendredi tandis que le prix du baril de brut à New York a dégringolé de plus de 10%.

« La peur et la panique autour du coronavirus et de ses conséquences sur la planète continuent à dominer », commente Mike Lung de la maison de courtage Allendale. « La bonne nouvelle est que les volumes d’échanges restent plutôt limités » sur le marché des produits agricoles, note-t-il également.

Retrouvez notre synthèse : Coronavirus – Quels impacts sur l’agriculture française ?

Et aussi : Chine: Quel sera l’impact du coronavirus sur le commerce des produits agricoles ?

L’annonce de deux importantes commandes de maïs par des acheteurs étrangers, de 211.336 tonnes vers une destination non précisée et de 234 688 tonnes vers le Japon, n’a pas suffi pour redresser les cours.

Les courtiers attendent encore l’annonce de ventes importantes de soja à la Chine, qui a pourtant autorisé certaines firmes chinoises à importer de l’oléagineux américain sans les surtaxes mises en place dans le cadre de la guerre commerciale entre les deux pays.

Mais « les ventes de soja à la Chine lors de la semaine se terminant le 27 février étaient les plus faibles en près de six mois », souligne Kathleen Murphy de CHS Hedging.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé vendredi à 3,7600 dollars contre 3,8175 dollars à la précédente clôture (-1,51%).

Le boisseau de blé pour livraison en mai, le plus actif, a fini à 5,1575 dollars contre 5,1875 dollars jeudi (-0,58%).

Le boisseau de soja pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé à 8,9125 dollars contre 8,9700 dollars la veille (-0,64%).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.

Les articles du dossier