Accéder au contenu principal

sommaire

Sommaire du dossier

Dossier : Réforme de la PAC

précédent

/89

articles

suivant

1er mai

Les fleuristes autorisés à vendre du muguet devant leurs boutiques


AFP le 30/04/2020 à 17:Apr
fiches_eu-1232430_1920

Pour la députée européenne Irène Tolleret, qui siège à la "Comagri", la réforme de la Pac sera pas applicable avant 2023 (©Pixabay)

Les 14 000 fleuristes français ont obtenu in extremis jeudi le droit de vendre du muguet le 1er mai, mais seulement en extérieur et devant leurs boutiques.

Dans un communiqué intitulé « le muguet aura porté bonheur aux artisans fleuristes ! », la fédération des fleuristes se réjouit d’avoir obtenu auprès du Premier ministre l’autorisation de vendre le traditionnel brin porte-bonheur du 1er mai sur les pas-de-porte, même si les magasins et commerces non alimentaires doivent rester fermés jusqu’au 11 mai pour lutter contre l’épidémie de covid-19. Malgré le forcing des professionnels des fleurs pour tenter d’obtenir une ouverture anticipée des fleuristes dès le 1er mai, le gouvernement a maintenu leur fermeture, et interdit également les ventes à la sauvette de muguet, traditionnelles elles-aussi ce jour-là. Pour les fleurs coupées, seules les ventes par correspondance et les « drive » sont autorisés jusqu’à présent.

Le ministre de l’agriculture, qui chapeaute la filière horticulture des producteurs de fleurs, avait indiqué que les clochettes pourraient être achetées dans les magasins ouverts ce jour-là, alimentation, boulangeries ou autres bureaux de tabac. Cette déclaration avait soulevé un « tollé général chez les fleuristes », rappelle la fédération, soutenue notamment par l’union des entreprises de proximité (U2P) qui regroupe artisans, commerçants et professions libérales.

Or, les fleuristes qui estiment qu’ils auront perdu au total près de 350 millions d’euros durant les deux mois de fermeture obligatoire du confinement, ont bien besoin des 7 millions d’euros de chiffre d’affaires que leur rapporte le muguet. « On estime qu’il y aura seulement 30 % des fleuristes ouverts jeudi, et on sait qu’il y a eu beaucoup moins de muguet ramassé que les autres années, mais pour nous, il était symbolique et essentiel d’obtenir ce droit de vendre sur le pas-de-porte » a indiqué à l’AFP Florent Moreau, président de la fédération. « Ensuite, les fleuristes patienteront jusqu’au 11 mai pour rouvrir complètement et limiter la propagation du virus » a-t-il ajouté.

Le 1er mai constitue la 4e journée de l’année en termes de ventes pour les fleuristes derrière la fête des mères, Noël et la Saint-Valentin, a-t-il souligné. À l’Elysée, Emmanuel Macron a de son côté maintenu vendredi la traditionnelle cérémonie de remise du muguet du 1er mai, en petit comité.

En temps normal, durant le week-end du 1er mai, 31 % des brins de muguet vendus en France sont achetés chez un fleuriste, 25 % en grande distribution, 11 % sur un marché, 9 % en jardinerie, 4 % sur l’exploitation et 20 % dans d’autres lieux, notamment dans la rue, selon le panéliste Kantar.

Les articles du dossier