Accéder au contenu principal

sommaire

Sommaire du dossier

Dossier : Réforme de la PAC

précédent

/89

articles

suivant

[Sur les réseaux] Coronavirus

Le soutien de Jean-Jacques Goldman aux soignants et aux « paysans »


TNC le 24/03/2020 à 17:Mar
fiches_eu-1232430_1920

Pour la députée européenne Irène Tolleret, qui siège à la "Comagri", la réforme de la Pac sera pas applicable avant 2023 (©Pixabay)

En modifiant les paroles de sa chanson « Il changeait la vie », Jean-Jacques Goldman, icône si discrète de la chanson française, sort du silence pour rendre hommage aux soignants d’abord, mais aussi à tous ceux, et notamment aux « paysans » qui, dans ce contexte si particulier de pandémie, « sauvent des vies ».

« Caissière, éboueur, un cadre, un ouvrier, un routier, un facteur, paysan, P-DG. Tous auraient très bien pu se mettre en retrait, mais ils pensent têtus qu’ils ont un rôle à jouer. Ils nous donnent du temps, du talent et du cœur, oubliant la fatigue, la peur, les heures. Et loin des beaux discours, des grandes théories, à leur tâche chaque jour, sans même attendre un merci. Ils sauvent des vies. »

C’est avec ces paroles chantées sur sa chanson « Il changeait la vie » que Jean-Jacques Goldman est sorti de sa discrétion pour soutenir tous les soignants mobilisés sur le front de la pandémie de Covid-19, mais aussi toutes les professions qui ne comptent pas leurs heures pour continuer à rendre possible notre quotidien, en particulier les agriculteurs qui poursuivent leur activité pour nourrir la population.

Enfoirés, avant de circuler de manière virale sur les réseaux sociaux.

« Ils vont au travail pour nous, restons chez nous pour eux »

Et l’icône si discrète de la chanson française de conclure : « Les chercheurs vont trouver, mais ils ont besoin de nous tous, alors soyez prudents et soyez fiers. »

Les articles du dossier