sommaire

Sommaire du dossier

Dossier : Réforme de la PAC

précédent

/30

articles

suivant

Baisse de la collecte

La CR dénonce le manque de justifications de la part des laiteries


TNC le 30/03/2020 à 18:15

Alors que de nombreuses laiteries demandent aux éleveurs de baisser la production de lait, la Coordination rurale déplore le peu de justifications, appelle à la solidarité entre collecteurs et prône une régulation de la production.

Suite aux demandes d’un certain nombre de laiteries de baisser la production pour faire face aux conséquences économiques du Covid-19, la Coordination rurale demande davantage de justifications « à partir de preuves réelles : états des stocks, des marchés… », indique le syndicat dans un communiqué du 30 mars.

La CR estime par ailleurs qu’en cette période difficile, « les collecteurs doivent faire preuve de solidarité et collecter les producteurs d’autres entreprises ». Et si l’organisation défend une régulation de la production au niveau européen, à l’exemple des mesures prises en 2016 et qui se sont avérées efficaces, « qu’il s’agisse d’encourager le tarissement ou d’inciter à passer en mono-traite, les éleveurs perdent de la production sans aucune compensation et sans grande efficacité, si ce n’est peut-être pour un transformateur », dénonce-t-elle.

S’insurgeant également des « amendes de saisonnalité » instaurées par des industriels comme Sodiaal, la Coordination rurale en appelle au soutien de l’État et de l’Union européenne, un soutien qui « devra être important dans les prochaines semaines pour que les producteurs ne soient pas les victimes de la situation, des défaillances et des calculs des industriels ».

Lire aussi : La Coordination rurale demande des mesures de soutien

Les articles du dossier