Accéder au contenu principal

sommaire

Sommaire du dossier

Dossier : Mobilisation des agriculteurs

précédent

76/123

articles

suivant

Manifestations agricoles

Macron va s'entretenir avec Ursula von der Leyen jeudi à Bruxelles


AFP le 29/01/2024 à 18:Jan
Traffic jam, tractors and cars.

(©Getty Images)

Emmanuel Macron va s'entretenir avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen jeudi à Bruxelles de la crise du monde agricole et des mesures de soutien que les agriculteurs demandent au niveau de l'UE, a annoncé l'Elysée.

L’échange, qui aura lieu en marge d’un Sommet européen extraordinaire sur le budget de l’UE, portera notamment sur l’accord commercial en négociation entre l’UE et le Mercosur, les jachères imposées aux agriculteurs et l’arrivée de produits ukrainiens dans l’Union, a précisé la présidence française.

Le chef de l’État français aura également l’occasion d’en discuter « dans divers formats avec l’ensemble de ses collègues », a-t-elle ajouté, sans plus de précisions.

« Le président s’est exprimé à plusieurs reprises pour manifester son opposition très claire à la conclusion de l’accord (Mercosur dans les conditions actuelles, ndlr) auprès de la présidente de la Commission européenne », a souligné l’Elysée.

« La Commission a compris qu’il était impossible de parvenir à une conclusion dans ce contexte », a-t-on assuré de même source.

« Notre compréhension c’est qu’elle a bien instruit ses négociateurs de mettre fin aux sessions de négociation qui étaient en cours au Brésil et en particulier à la visite qui avait été envisagée du vice-président de la Commission dans l’hypothèse d’une conclusion », a relevé la présidence française.

Les articles du dossier