sommaire

Sommaire du dossier

Dossier : Covid-19 : les conséquences pour le monde agricole

précédent

110/329

articles

suivant

Crise sanitaire

Les ministres de l’agriculture du G20 veulent assurer la sécurité alimentaire


TNC le 22/04/2020 à 17:10

À l’occasion d’une session extraordinaire des ministres de l’agriculture du G20 le 21 avril, les pays ont adopté un communiqué commun rappelant leur volonté de faciliter la circulation des marchandises pour assurer l’accès à l’alimentation des populations.

À l’occasion du G20 organisé par la présidence saoudienne, le 21 avril, les ministres de l’agriculture ont rappelé leur mobilisation pour garantir la sécurité alimentaire dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

«  La libre circulation des marchandises est primordiale pour assurer les conditions d’accès à une alimentation en quantité suffisante pour tous, notamment dans les pays fragiles. Les restrictions aux exportations doivent ainsi être évitées », a de son côté indiqué le ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, qui a participé à la réunion.

Aucune rupture n’a été constatée dans les chaînes d’approvisionnement, ont par ailleurs souligné les ministres, et la disponibilité en produits de base est pour le moment assurée. Leur communiqué reconnaît aussi l’intérêt de « mesures d’urgence ciblée, proportionnées, transparentes et temporaires ».

Pour Didier Guillaume, «  cette crise sanitaire illustre le besoin d’une coopération sans faille entre la FAO, l’OIE et l’OMS, de renforcer les systèmes d’alertes précoces, de surveillance, de contrôle des maladies et zoonoses ».

Lire aussi : La pandémie ravive le débat sur l’autonomie alimentaire de la France

Les articles du dossier