Accéder au contenu principal

sommaire

Sommaire du dossier

Dossier : Installation

précédent

48/87

articles

suivant

Installation/transmission

En route pour le 3e rallye des fermes laitières à reprendre en Touraine !


TNC le 07/11/2019 à 17:Nov
Woman worker portrait in the modern farm

Blue collar woman working in the farm

Du 16 au 19 novembre 2019, la troisième édition du rallye des fermes laitières à reprendre sillonne de nouveau le département de l'Indre-et-Loire. Au programme, plusieurs étapes : le salon Ferme expo de Tours, un forum installation/transmission, une soirée d'échanges avec les professionnels locaux spécialistes de ces sujets, cinq à six visites d'élevage à la recherche de repreneurs et des découvertes de sites touristiques.

Le rallye des fermes laitières à reprendre en Indre-et-Loire est sur le point de partir. Piloté par la chambre départementale d’agriculture et la communauté de communes de Loches sud Touraine, il propose un circuit de quatre jours du 16 au 19 novembre 2019, avec un forum installation/transmission le samedi matin pour rencontrer les partenaires locaux dans ce domaine, une visite libre du salon Ferme expo de Tours l’après-midi « pour découvrir l’agriculture tourangelle » et notamment la filière laitière et ses différents acteurs, puis une soirée d’échanges avec les professionnels indréloiriens, parmi lesquels de nombreux éleveurs.

Retrouvez le rallye 2018 des fermes laitières à reprendre en Touraine.

Après une petite pause dominicale, ponctuée par la découverte du territoire de la Touraine (tourisme, loisirs, activités économiques et sociales, services), le top départ sera donné pour deux journées itinérantes entre cinq à six élevages en quête de repreneurs et des entreprises de l’amont et l’aval, par exemple la laiterie de Verneuil. Une exploration à la carte puisque les participants peuvent choisir les exploitations en fonction de leurs centres d’intérêt (productions, systèmes, présence d’ateliers de diversification…), comme pour les sites agro-industriels et touristiques. Sont attendues sur la ligne de départ toutes personnes intéressées par le métier d’éleveur, qu’elles soient ou non du milieu agricole, de la région, en reconversion professionnelle, avec un projet d’installation agricole bien défini.

S’ils parviennent à « accélérer le renouvellement des générations en élevage laitier en Indre-et-Loire », les organisateurs, qui « accompagneront par la suite les candidats identifiés lors du rallye dans leurs démarches techniques et administratives et dans leur insertion », auront tout gagner. « En Touraine, le nombre de fermes laitières baisse de manière inquiétante depuis plusieurs années, de plus en plus de jeunes s’orientent vers la production céréalière et l’activité des deux laiteries départementales diminue de façon significative », déplore la chambre d’agriculture.

Un autre événement en novembre 2019 pour promouvoir l’installation, en Bretagne cette fois :
Un mois pour montrer que l’installation durable est possible !

Rens. : chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire, 02 47 48 37 71, rallye@cda37.fr

À noter : une participation de 80 € est demandée pour les repas du samedi ou mardi midis, excepté le dimanche, le transport entre les exploitations et l’organisation de l’événement.

D’autres informations sur la page Facebook S’installer en Touraine, une aubaine

Les articles du dossier