sommaire

Sommaire du dossier

Dossier : Covid-19 : les conséquences pour le monde agricole

précédent

121/329

articles

suivant

Covid-19/écoles supérieures agricoles

Le ministère précise les modalités pour les concours 2020


TNC le 21/04/2020 à 12:02

Le 17 avril, le gouvernement a annoncé la nouvelle organisation pour les concours d’entrée 2020 dans les grandes écoles, suite à la crise sanitaire du coronavirus et au confinement des étudiants pendant plusieurs semaines. Dans la foulée, Didier Guillaume, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, a dévoilé celle des concours d’entrée dans les écoles vétérinaires, d’agronomie et de paysage sous sa tutelle.

Concours d’entrée dans les écoles d’agronomie et vétérinaires

  • Voies A et A-TB (classes préparatoires BCPST ou A-TB) :

Tous les oraux sont annulés. Seules les épreuves écrites prévues avant l’état d’urgence sanitaire sont maintenues. Elles se dérouleront la semaine du 22 au 28 juin pour la voie A-TB et celle du 29 juin au 5 juillet pour la voie A.

  • Voies B (licences universitaires) :

Le concours sera composé de l’analyse du dossier et, comme les autres années, des examens écrits et d’un entretien avec le jury. L’épreuve « sciences et société » est annulée.

Lire aussi : Report des concours d’entrée en écoles vétérinaires et agronomiques

  • Voies C (BTSA/BTS et DUT) :

La partie écrite et l’entretien avec le jury auront bien lieu. L’oral d’anglais et l’épreuve pratique de biologie sont supprimés.

  • Voie C2-bio (2e année de DUT) :

Après étude du dossier, un entretien, dont le format reste à définir, sera organisé. Il n’y aura pas d’oral d’anglais.

  • Voie D-ENV (masters) :

L’entretien se tiendra comme prévu initialement.

  • Voie D-BIO (masters 1) :

Les étudiants inscrits en M1 passeront l’entretien habituel. Pas d’épreuve d’anglais en revanche.

À noter :

– Pour les voies B, C, C2-bio, D-Bio et D-ENV, l’entretien pourra être dématérialisé. Le calendrier sera fixé prochainement.

– Dans un souci d’équité entre les candidats, pour préserver notamment l’équilibre entre les matières, les coefficients des épreuves seront peut-être modifiés. Des informations complémentaires seront données dans les plus brefs délais.

En savoir plus sur les épreuves, les coefficients, le calendrier et les centres d’examen des concours agronomiques et vétérinaires 2020 sur https://www.concours-agro-veto.net

Concours externe d’entrée dans les écoles nationales supérieures de paysage

En raison de la pandémie de covid-19, ce dernier sera constitué uniquement des examens écrits, qui permettront d’évaluer également la bibliographie demandée dans cette filière. Toutefois, en fonction des conditions de déconfinement, il faudra certainement aménager celle basée sur une visite de site nécessitant le déplacement du candidat. D’autres précisions sur les épreuves et le calendrier seront apportées le plus tôt possible.

D’autres infos sur les épreuves, les coefficients, le calendrier et les centres d’examen du concours d’entrée dans les écoles nationales supérieures de paysage sur http://www.ecole-paysage.fr

À savoir : pour l’ensemble de ces concours, la répartition des centres d’examen sera susceptible d’être changée pour respecter les modalités de déconfinement liées à l’évolution de la crise sanitaire du coronavirus.

Les articles du dossier