Accéder au contenu principal

sommaire

Sommaire du dossier

Dossier : Installation

précédent

/87

articles

suivant

Viande bovine

La FNB dénonce l’inaction du ministre


TNC le 21/04/2020 à 09:Apr
Woman worker portrait in the modern farm

Blue collar woman working in the farm

En pleine crise sanitaire, la Fédération nationale bovine déplore la baisse des prix payés aux producteurs et l’attitude du ministre de l’agriculture qui a refusé la mise en place d’un prix minimum.

La FNB, qui avait demandé le 29 mars au ministre de l’agriculture l’instauration d’un prix minimum payé aux éleveurs, a reçu le 16 avril une réponse négative de la part de Didier Guillaume. Or, si les ventes de steak haché progressent de 24 % en frais et de 60 % en congelé, indique la FNB, « dans le même temps, le prix payé au producteur – contrairement au prix payé par le consommateur – a enregistré une nouvelle baisse la semaine dernière et se situe désormais 1,33 € en-dessous du coût de production des éleveurs pour la catégorie des vaches de race à viande », déplore l’organisation dans un communiqué du 20 avril.

Si Didier Guillaume a déclaré devant les députés qu’il n’y avait « aucune raison acceptable pour justifier que le prix payé aux éleveurs baisse » avec la mise en place du confinement, il « se satisfait de « cours globalement stables » qui n’atteignent que « -1 % pour les gros bovins » au cours de la semaine 14 », souligne la FNB, qui dénonce la « passivité » du ministre. Une inaction qui, conjuguée à l’attitude peu responsable de la grande distribution, avait provoqué l’appel à retenir les animaux en ferme, lancé par l’organisation, le 15 avril.

Lire aussi : Le coronavirus bouscule l’équilibre des marchés

Les articles du dossier