sommaire

Sommaire du dossier

Dossier : Influenza aviaire

précédent

42/117

articles

suivant

Grippe aviaire

Nouveau cas dans la Somme dans un élevage de dindes


AFP le 14/09/2022 à 18:15

Un nouveau cas de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de dindes à Sailly-Flibeaucourt (Somme), entraînant l'abattage de 27 000 dindes présentes sur l'élevage, a annoncé mercredi la préfecture de la Somme.

Ce nouveau foyer, « hautement pathogène », a été confirmé mardi, a indiqué la préfecture dans un communiqué. Pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages, des zones réglementées de protection et de surveillance ont été mises en place dans un rayon de 3 et 10 km, a-t-elle précisé.

Dans ces périmètres, « les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations ».

Dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus, « une opération d’abatage des 27 000 dindes présentes sur l’élevage » concerné est en cours, a indiqué la préfecture, précisant que l’éleveur sera indemnisé des pertes subies.

La préfecture rappelle par ailleurs dans son communiqué que ce virus « n’est pas transmissible à l’homme, ni par contact avec les oiseaux, ni par consommation de viande de volailles ou d’œufs ».

Un cas de grippe aviaire avait déjà été détecté dans un élevage de dindes de la Somme, à Feuillères, en juillet, entraînant l’abattage de quelque 8 000 dindes présentes sur l’élevage.

Les articles du dossier