sommaire

Sommaire du dossier

Dossier : Grippe aviaire

précédent

12/96

articles

suivant

Grippe aviaire

Détection d'un premier cas en Ille-et-Vilaine (35)


AFP le 20/03/2022 à 08:59

Un premier cas de grippe aviaire a été détecté en Ille-et-Vilaine, dans le secteur de Fougères, au nord-est de Rennes, entraînant des mesures de restriction, a annoncé samedi soir la préfecture.

« Un premier cas d’influenza aviaire hautement pathogène vient d’être confirmé ce samedi 19 mars 2022 dans un élevage de canards de barbarie sur la commune d’Éssé, en Ille-et-Vilaine », indique un communiqué de la préfecture.

« Pour éviter tout risque de circulation virale (…) des zones réglementées de protection (ZP) et de surveillance (ZS) sont mises en place dans un rayon de 3 et 10 km autour de l’exploitation infectée », précise le texte.

La préfecture fait savoir par ailleurs que va être menée « une opération de dépeuplement d’environ 6 600 volailles présentes sur l’élevage concerné » et que l’éleveur « sera indemnisé des pertes subies ».

Selon le ministère de l’Agriculture, la France comptait vendredi « 892 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 37 cas en faune sauvage et 19 cas en basse-cours ». Les régions les plus touchées sont le Sud-Ouest et, depuis fin février, les foyers ont fortement augmenté dans les Pays de la Loire, en particulier en Loire-Atlantique et Vendée.

« Trente quatre pays sont aujourd’hui touchés par l’épizootie sur l’ensemble du continent européen », précise le ministère.

Les articles du dossier