sommaire

Sommaire du dossier

Dossier : Grippe aviaire

précédent

15/96

articles

suivant

Grippe aviaire

Des mesures strictes annoncées en Vendée


AFP le 12/03/2022 à 18:35

Mouvements de volailles interdits, euthanasies accélérées : des mesures strictes ont été mises en place en Vendée, où 187 foyers de grippe aviaire ont été recensés dans 130 communes, afin de faire face à la recrudescence de l'épidémie, a annoncé samedi la préfecture.

Après avoir encore frappé le Sud-Ouest cette année, la grippe aviaire touche des départements situés plus au nord, comme la Vendée, déclenchant une nouvelle campagne d’abattages massifs, qui viennent s’ajouter aux quatre millions de volailles déjà euthanasiées cette saison.

Une cellule de crise dédiée a été activée au sein de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de Vendée, a annoncé la préfecture dans un communiqué. Pour limiter la propagation du virus, « tous les mouvements et remises en place de volailles sont également interdits sur l’ensemble du département ».

« Les opérations de dépeuplement sont accélérées avec le soutien de moyens spécialisés supplémentaires autour des sites stratégiques, en particulier les élevages de sélection », ajoute le communiqué.

De plus, les capacités d’équarrissage ont été complétées « par des moyens d’enfouissements réglementaires, notamment au travers de la mobilisation des centres d’enfouissement technique du département », ajoute la préfecture.

Un protocole sanitaire strict de « transport d’œufs à couver et de poussins d’un jour vers les zones indemnes » a également été établi en concertation avec les experts.

La préfecture annonce par ailleurs que les éleveurs seront indemnisés des pertes sanitaires directes liées à l’abattage des volailles et des frais liés à la désinfection des locaux. Les pertes économiques indirectes feront également l’objet d’une évaluation.

Dans son communiqué, la préfecture rappelle que les mesures de sécurité sanitaire actuellement en vigueur s’appliquent également aux particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement.

Les articles du dossier