Complément alimentaire

La biotine : utilité zéro pour les vaches !


TNC le 28/12/2020 à 12:04

On en entend surtout parler en équin, la biotine est-elle intéressante aussi pour les bovins ? La réponse est non. En effet, étant naturellement synthétisée dans le rumen des vaches, aucun risque qu'elles en aient besoin.

« Aucune vache n’est carencée en biotine », assurait récemment Catherine Lutz lors d’un webinaire dédié aux boiteries des bovins. Distribuée principalement en équin, la biotine se développe depuis quelques années dans les compléments alimentaires des bovins. Le motif avancé : fortifier la corne et améliorer la santé du pied.

La vétérinaire explique que cette vitamine est naturellement synthétisée dans le rumen des bovins. Les bactéries du rumen produisent plus du double des besoins d’une vache laitière. Impossible donc qu’elles en soient carencées, même dans le cas d’un dysfonctionnement du rumen (acidose par exemple). Dans une récente publication, les conseillers de Loire Atlantique élevage rappelaient qu’une laitière a besoin d’un apport spécifiques de 3 vitamines seulement : A, D3 et E.