Accéder au contenu principal
Etat des prairies par région

Patience et réactivité pour gérer l’herbe cette année


TNC le 22/04/2024 à 17:20
herbe

(© Sébastien Closs /Adobe Stock)

La forte pluviométrie et la douceur de mars et début avril ont favorisé la pousse de l’herbe au niveau national. En revanche, ces conditions météo rendent difficiles les mises à l’herbe, notamment sur la moitié nord de la France ou dans les zones en altitude.

Dans sa deuxième note agro-climatique de la saison, l’Idele revient sur la météo des dernières semaines, marquée par une pluie persistante. En mars, les précipitations ont dépassé la normale de 85 % à l’échelle nationale. Les températures douces associées à la pluie ont favorisé la pousse de l’herbe, qui avance en stade.

La portance des sols étant limitée, les éleveurs ont difficilement commencé la mise à l’herbe notamment dans la partie nord de la France. Dans le sud, les mises à l’herbe ont débuté en plaine à la fin mars-début avril, mais restent délicates en altitude.

La portance n’étant pas satisfaisante, et les stocks sur pied importants, l’idele conseille au niveau du pâturage de :

  • « Évaluer les stocks sur pied ;
  • Privilégier les parcelles avec de la portance avec un chargement élevé et un temps de pâturage court (fil avant et arrière) ;
  • Conserver 15 jours d’avance sur les parcelles pâturées et débrayer les parcelles qui ne pourront pas être valorisées en pâturage : les inclure dès que possible dans les chantiers de récolte pour qu’elles réintègrent le circuit de pâturage 20 à 35 jours après récolte.

Pour ce qui est des récoltes :

  • Récolter les espèces précoces (RGI, seigles) dès que la portance sera suffisante ;
  • Regrouper les andains 12 à 24 h avant l’ensilage pour accélérer le séchage et homogénéiser la MS ;
  • Ne pas faucher trop ras du sol (7-8 cm voire 8-10 cm en méteil) pour favoriser l’aération sous l’andain, limiter la reprise d’humidité par le sol et faciliter la reprise du fourrage sans contamination par de la terre. »