Alerte météo

Retour possible du gel jusqu’au 6 mai


TNC le 27/04/2021 à 14:25
Le gel fait sa réapparition. (©Yves Bernardi de Pixabay )

Le gel fait sa réapparition. (©Yves Bernardi de Pixabay )

Le Dr Serge Zaka, expert scientifique, docteur-chercheur en agroclimatologie reste très attentif aux conditions météo actuelles. Après un fort épisode de gel au début du mois d’avril, le gel pourrait, selon lui faire son retour jusqu’au 6 mai prochain.

Serge Zaka, expert scientifique, docteur-chercheur en agroclimatologie nous annonce le retour du gel sur son compte Twitter. Et ces dernières prévisions se sont, malheureusement révélées exactes

« Ce matin, avec – 0,3°C Beauvais enregistrait son 13e jour de gel du mois (record pour un mois d’avril) », nous dit-il. Et la suite des prévisions ne sont pas vraiment folichonnes pour les cultures. « Mercredi, il pourrait geler localement des Pays de la Loire au Nord-Pas-De-Calais, voire en Bourgogne (0/- 2°C dans les microclimats les plus exposés). » Jeudi, « le Limousin s’ajouterai à la liste. » A priori, « ce gel restera, pour le moment très local. C’est un gel de fin de nuit avec seulement 1 à 3 heures de températures inférieures à 0°C »

La matinée de vendredi « s’annonce particulièrement problématique. Certaines villes exposées devraient atteindre les – 2 voire – 3°C. Le gel sera très présent au nord de la Seine et en Normandie. »

La suite est encore « incertaine et peu réjouissante ». « La Normandie et le nord de Paris » seraient « particulièrement exposés ». Selon, S.Zaka « le risque de gel s’étend jusqu’au 6 mai avec une prévision (TRES incertaine) mais particulièrement dévastatrice pour la Champagne le 6 mai… »