Exel Industries

Yves Belegaud, 1er dirigeant extérieur à la famille Ballu, reprend la barre


TNC le 04/12/2019 à 11:37
C'est la première fois que le conseil d'administration nomme un directeur général extérieur à la famille Ballu. (©Exel Industries)

C'est la première fois que le conseil d'administration nomme un directeur général extérieur à la famille Ballu. (©Exel Industries)

Le groupe Exel Industries, spécialiste de la pulvérisation, change de directeur général. Pour la première fois, la famille Ballu fait appel à des compétences extérieures en nommant Yves Belegaud, figure bien connue au sein du groupe Tereos.

Le conseil d’administration du groupe Exel Industries a nommé Yves Belegaud directeur général à partir du 17 décembre 2019. Guerric Ballu quittera le donc son poste le 17 décembre, après une période de passation de toutes les informations nécessaires à la direction de l’entreprise.

À lire aussi : Exel Industries envisage 185 licenciements en France et Espagne

Yves a acquis son expérience de dirigeant en France et à l’international pendant les 25 années passées au sein du groupe Tereos. Il a occupé par exemple des postes de directeur industriel, de directeur France, Europe de l’Est puis Europe, et de membre du directoire. Auparavant, il était ingénieur de production chez Peugeot et Rhodia.

Exel annonce l’arrêt de 5 marques et la fermeture de 3 sites de production

Selon Patrick Ballu, président du conseil d’administration, « le choix est lié aux qualités humaines et à la capacité de s’adapter aux valeurs du groupe familiale. Je remercie mon fils Guerric pour son implication en tant que directeur général depuis 2011. Sous sa direction, Exel Industries a quasiment doublé son chiffre d’affaires, en développant fortement sa part à l’international, tout en poursuivant la stratégie d’acquisitions que j’avais initiée depuis la création en 1986. » Pour l’industriel, une nouvelle page s’ouvre car pour la première fois, le directeur général n’appartient pas à la famille.