Filière pulvérisation agricole

Exel annonce l’arrêt de 5 marques et la fermeture de 3 sites de production


TNC le 03/07/2019 à 11:21

Le groupe Exel annonce ce jour la fin progressive de la commercialisation des marques Caruelle, Seguip, Thomas, Fischer et Loiseau. Dans le même temps, le groupe complète son communiqué avec la fermeture des usines de Noyers-Saint-Martin (60), de Saint-Denis de l’Hôtel (45) et de de Lleida (Espagne). Cette réorganisation doit permettre à Exel de repositionner son offre sur ses marques les plus connues comme Berthoud, Hardi, Tecnoma, Evrard, Matrot, Nicolas et CMC.

« Accompagner la transition agroécologique impose de nous restructurer pour nous positionner en acteur majeur de l’agriculture de demain. C’est pourquoi nous regrouperons nos activités françaises sur des centres de compétences de production et de recherche, ce qui va impliquer la fermeture des sites de Noyers-Saint-Martin (Oise) et de Saint-Denis de l’Hôtel (Loiret), dont les activités seront transférées respectivement vers Beaurainville (Pas-de-Calais) et Épernay (Marne). Ces décisions sont portées par la famille Ballu et le conseil d’administration, et sont préalablement soumises au respect de toutes les procédures légales de consultation des partenaires sociaux et de validation par les autorités administratives. C’est un grand changement, mais ce qui ne change pas, c’est que nous restons un groupe familial français plus que jamais attaché aux valeurs humaines qui guident notre famille depuis plusieurs générations. Pleinement conscients de nos engagements, nous mettrons tout en œuvre pour accompagner dans cette transition les femmes et les hommes dont l’implication quotidienne et les compétences sont à la base du succès de notre groupe. Nos clients agriculteurs vont faire face à des changements agronomiques, techniques et réglementaires majeurs. Grâce à cette nouvelle organisation, nous serons là pour leur offrir une pulvérisation toujours plus précise et plus simple à utiliser, et qui leur permettra de limiter leur impact environnemental et de préserver leur équilibre financier », déclare Guerric Ballu, directeur général du groupe Exel Industries.

L’offre commerciale sera simplifiée en réduisant le nombre de nos marques et en capitalisant sur les marques internationales ou leader sur leur marché, pour les rendre plus fortes, plus lisibles et plus différenciées.

  • En grandes cultures, les marques Evrard, Matrot et Berthoud proposeront une offre de produits et de services « haut de gamme », tandis que les marques Hardi et Tecnoma seront destinées au cœur de marché.
  • La vigne étroite sera dominée par la marque Tecnoma en tracteurs enjambeurs et en pulvérisation, complétée par CMC et les cellules de pulvérisation Berthoud. En vigne large et arboriculture, Nicolas commercialisera en « haut de gamme », complétée par les produits vigne large de Berthoud, et Hardi dans le cœur de marché.
  • Pour les clients et concessionnaires des marques Caruelle, Seguip, Thomas, Fischer et Loiseau, dont la commercialisation sera progressivement arrêtée, nous offrirons des alternatives « produit » et « service » performantes s’inscrivant dans la continuité des valeurs développées par ces marques historiques.

À l’issue du calendrier légal des négociations avec les partenaires sociaux et des validations par l’administration, le site de Beaurainville sera dédié aux automoteurs du groupe Hardi France (Matrot, Evrard et Hardi), et celui de Fère-Champenoise (Marne) aux automoteurs des marques Berthoud et Tecnoma, et aux tracteurs enjambeurs. Les sites de Belleville (Rhône) et de Norre Alslev au Danemark seront spécialisés pour le développement et la production des appareils traînés et portés, respectivement pour les marques Berthoud/Tecnoma et Hardi/Evrard. Enfin, toutes les compétences viticulture & arboriculture ainsi que les composants et le rotomoulage seront concentrés sur le centre de compétences d’Epernay.

Les activités industrielles des sites de Noyers-Saint-Martin (automoteurs Matrot), de Saint-Denis de l’Hôtel (viticulture & arboriculture) et de Lleida (Viticulture & Arboriculture) seront progressivement transférées vers les autres sites du groupe.