Accéder au contenu principal
Chicago

Une météo plus favorable pèse sur le maïs et le soja


AFP le 27/06/2019 à 09:28

Les cours du maïs et du soja ont terminé en baisse mercredi à Chicago alors que les prévisions météorologiques anticipent au cours des prochains jours une météo plus favorable aux récoltes en cours. Ceux du blé ont grimpé après des chiffres sur les semis au Canada.

« Les prévisions montrent un changement de tendance avec des températures plus élevées et au-dessus des normales saisonnières », indiquent les analystes de CHS Hedging. Même si les chances de précipitations restent de leur côté « au-dessus des normales saisonnières », ce temps plus chaud apporte un peu de répit après plusieurs semaines de pluies intenses et de températures fraîches dont les semis de maïs et de soja ont particulièrement souffert.

Les agriculteurs pourraient d’une part avoir le temps de planter un peu plus de soja que prévu et les températures plus élevées pourraient donner un coup de pouce au développement des semis en terre.

L’annonce d’une commande de 145 000 tonnes de soja n’a pas suffi à redresser les cours de l’oléagineux.

Du côté du blé, les cours sont soudainement passés dans le vert après la publication d’un rapport des autorités canadiennes montrant que les agriculteurs avaient planté dans le pays moins de blé qu’en 2018 et moins que prévu en avril.

Les acteurs du marché continuent par ailleurs d’ajuster leurs positions à l’approche de la diffusion vendredi du rapport trimestriel des autorités américaines sur les superficies dédiées à chaque culture.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, contrat le plus actif actuellement, a terminé à 4,4325 dollars contre 4,4750 dollars mardi à la clôture. Le boisseau de blé pour livraison en septembre, désormais le plus échangé, a clôturé à 5,4650 dollars contre 5,4000 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en juillet, le plus actif, a terminé à 8,9425 dollars contre 9,0350 dollars mardi soir.