Accéder au contenu principal
Guerre en Ukraine

Importations ukrainiennes : des mesures pour protéger l’agriculture de l’UE


TNC le 24/04/2024 à 11:06
champUkraine

Le Parlement de l'UE a validé le 23 avril la prorogation de la libéralisation des échanges avec l'Ukraine, en l'assortissant de mesures de protection des agriculteurs européens. (© Adobe Stock)

Le Parlement européen a approuvé le 23 avril la prolongation pour un an de la libéralisation des échanges avec l’Ukraine, validant également les mesures de protection pour le secteur agricole.

Si les droits de douanes et contingents restent suspendus, sur les importations ukrainiennes, jusqu’en juin 2025, les députés européens ont également approuvé la possibilité d’imposer des mesures correctives pour protéger les marchés agricoles de l’Union européenne et de ses Etats membres.

Un dispositif d’urgence pourra être déclenché par la Commission pour les produits agricoles particulièrement sensibles, comme la volaille, les œufs, le sucre, l’avoine, le gruau, le maïs et le miel. « Si les importations de ces produits dépassaient la moyenne des volumes d’importation enregistrés au second semestre 2021, et sur l’ensemble des années 2022 et 2023, les droits de douane pourront être remis en place », précise le communiqué du Parlement.

Les betteraviers de la CGB ont salué cette annonce, qui va permettre de réduire les importations annuelles de sucre en provenance d’Ukraine à 260 000 tonnes. « Alors que, avant la guerre, l’Union européenne n’autorisait l’importation que de 20 000 tonnes de sucre ukrainien par an, la libéralisation des échanges, décidée à l’été 2022, avait conduit à multiplier ce flux par 40 durant la campagne sucrière 2022-2023 (420 000 tonnes de sucre), puis à quasiment encore doubler en 2023-2024 (plus de 700 000 tonnes) », rappelle le syndicat, déplorant des conséquences importantes sur les marchés.

En revanche, l’accord n’instaure pas de contingent pour le blé ou l’orge, ce dont l’AGPB s’inquiétait déjà début avril.

Vers une libéralisation permanente des échanges avec l’Ukraine ?

Le règlement, approuvé par les députés, doit désormais l’être par le Conseil européen. Il entrera en vigueur le 5 juin 2024.

« Dans le cadre de l’accord sur ces nouvelles règles, la Commission s’est engagée à démarrer rapidement des pourparlers avec l’Ukraine sur la libéralisation permanente des échanges, et d’y associer étroitement le Parlement », précise par ailleurs le communiqué de l’instance européenne.

Cette libéralisation des échanges a pour but de soutenir l’économie ukrainienne, fragilisée par la guerre que la Russie mène à ce pays depuis 2022.