Accéder au contenu principal
Chicago

Soja, maïs et blé reculent en attendant des avancées sur le commerce


AFP le 20/02/2019 à 09:53

Les cours du blé, du maïs et du soja ont reculé mardi à Chicago au retour d'un week-end prolongé et dans l'attente de l'issue des nouvelles négociations commerciales entre Pékin et Washington.

Les négociations commerciales entre représentants des deux plus grosses économies mondiales ont repris mardi à Washington, la capitale fédérale américaine. Elles se déroulent d’abord entre responsables de second rang avant que les ministres ne prennent le relais à partir de jeudi, a indiqué la Maison Blanche lundi. Les deux parties espèrent trouver d’ici le 1er mars un accord pour mettre fin à la guerre des droits de douane supplémentaires déclenchée par le président américain, Donald Trump.

« La Chine continue à être la préoccupation principale » des investisseurs à mesure que la date butoir du 1er mars se rapproche, a affirmé Steve Georgy, de la maison de courtage Allendale. Une trêve commerciale négociée entre Donald Trump et Xi Jinping en décembre expire en effet à cette date. Le président américain a toutefois évoqué vendredi la possibilité de repousser cette échéance. Donald Trump a par ailleurs affirmé mardi que les négociations entre les deux pays se passaient « très bien », ajoutant que ces pourparlers étaient toutefois « très complexes ».

Au début de cette semaine raccourcie, l’attention des investisseurs était également tournée sur les ventes américaines à l’étranger entre janvier et février, dont les chiffres doivent être publiés vendredi. La publication de ces données, qui dressent un panorama des principaux clients américains sur le marché agricole, a longtemps été perturbée par la plus longue fermeture partielle des administrations américaines, un « shutdown » de 35 jours.

Au moment où les faits et gestes des dirigeants chinois et américains sont interprétés comme autant d’indices de la santé des négociations en cours, les achats de soja américain par la Chine seront particulièrement surveillés dans le rapport du ministère de l’agriculture (USDA).

Mardi, le prix du blé a particulièrement reculé. Au-delà du dossier sur la guerre commerciale, « il faut s’attendre à ce que le blé demeure faible en l’absence d’information positive » le concernant, ont estimé les analystes de CHS Hedging, observant par ailleurs un recul des cours du blé à travers le monde.

Le boisseau de blé pour mars, contrat le plus actif, a fini à 4,8975 dollars, contre 5,0175 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, contrat également le plus échangé, a terminé mardi à 3,6975 dollars, contre 3,7450 dollars vendredi à la clôture. Le boisseau de soja pour mars, là aussi le contrat le plus échangé, a terminé à 9,0075 dollars, contre 9,0625 dollars vendredi.