Euronext

Rebond du colza européen malgré la chute du canola


AFP le 06/03/2019 à 15:02

Les prix du colza étaient en plein rebond mercredi à la mi-journée, malgré les déboires du canola canadien, mais dans le sillage de l'huile de palme dont les cours augmentent également.

Le colza a connu une séance très nerveuse mardi, « tiré vers le bas en première partie de séance dans le sillage du canola, pour terminer en territoire positif après rachat à bon compte sur la zone support des 350 euros la tonne sur l’échéance de mai 2019 », selon le cabinet Agritel. « Ce marché n’en demeure pas moins fragilisé par la chute du canola (colza OGM) en raison du blocage des exportations vers la Chine. En effet, cette dernière vient de retirer la licence de la société canadienne Richardson lui permettant de vendre du canola. Ces tensions sont liées à l’affaire Huawei », ajoute Agritel. Les cours de l’huile de palme sont par contre en hausse. « Selon des analystes, les stocks devraient baisser face à la consommation mondiale accrue combinée au ralentissement de la croissance de la production d’huile », assure le cabinet ODA.

Vers 14h30 (13h30 GMT) sur Euronext, la tonne de colza gagnait 2,25 euros à 355,25 euros sur l’échéance de mai, et 1,75 euro à 359,25 sur celle d’août, pour un peu moins de 4.700 lots échangés. Sur le marché physique, les prix des tourteaux et des huiles de soja étaient en petite progression.