Accéder au contenu principal
Chicago

Rebond des cours des produits agricoles


AFP le 23/09/2021 à 09:25
Cours & marchés v2

Les cours des principaux produits agricoles ont terminé en hausse à Chicago mercredi, présentant un rebond après plusieurs séances agitées, dans le sillage de la volatilité des marchés financiers.

« Les marchés observent encore ce qu’il se passe en Chine avec les possibilités de défaut de paiement du géant immobilier » Evergrande, soulignait Dewey Strickler d’Ag Watch Market Advisors. Les craintes du faillite de ce leader de l’immobilier ultra-endetté « ont peu à voir avec le marché agricole », reconnaissait l’analyste « mais s’il y avait banqueroute, cela pourrait poser problème aux banques chinoises et ralentir l’économie, ce qui signifierait moins d’achats de soja » américain, a-t-il souligné.

Même si le groupe chinois a annoncé mercredi le paiement d’intérêt sur une petite partie de sa dette ce qui avait calmé les marchés mercredi, « l’affaire va rester avec nous un bout de temps », promettait Dewey Strickler.

Les opérateurs ont surveillé également la réunion monétaire de la Banque centrale (Fed) qui s’est conclue sans surprise sur la poursuite de la politique monétaire ultra-accommodante mais son président Jerome Powell a confirmé une réduction des achats d’actifs pointant à l’horizon.

Le ministère de l’agriculture (USDA), qui n’a pas annoncé de ventes à l’exportation depuis vendredi, publie jeudi son rapport hebdomadaire sur les exportations. Si les exportations de maïs sont censées être supérieures à celles de la semaine d’avant, d’après les attentes des analystes, celles de soja et de blé devraient être plus faibles.

Du côté des conditions climatiques, qui sont moins un facteur déterminant alors qu’on entame l’automne et que certaines récoltes sont terminées, les agriculteurs commençaient à craindre les premières gelées pour les plants de soja.

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en décembre a clôturé à 7,0575 dollars contre 6,9025 dollars mardi, faisant un bond de 2,24 %. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé à 5,2550 dollars contre 5,1700 dollars, en progrès de 1,64 % par rapport à la veille. Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en novembre a conclu 12,8275 dollars contre 12,7400 dollars, soit une hausse de 0,68 %.

Pour suivre les évolutions des cours des matières premières agricoles, rendez-vous sur les cotations Agri Mutuel.