Accéder au contenu principal
Analyse des marchés financiers au 27 mars

Point d’actualité sur la gestion des fonds


Crédit Mutuel Asset Management le 30/03/2020 à 11:45
stock-exchange-4785086_1280

(©Pixabay)

Il y a maintenant plus de deux mois que l’épidémie de Covid-19 a commencé d’attirer l’attention du monde entier. Le mois de Mars a été marqué par une extension des cas faisant de l’Europe le centre de la pandémie avant que les USA ne soient maintenant dans une dynamique particulièrement préoccupante. A cette problématique sanitaire s’ajoute une chute sans précédent des cours du pétrole (-58 % depuis le début de l’année / le baril de brent sous les 28 $). Les différentes mesures annoncées par les banques centrales et les politiques budgétaires des autorités ont eu pour effet de limiter la dynamique de baisse des marchés.

Retrouvez l’analyse des marchés financiers datée du 27 mars sur les actions, opportunités et obligataires de Crédit Mutuel Asset Management.

Sur les marchés actions 

Les interventions des banques centrales et les politiques budgétaires mises en place ont été très positives pour endiguer la baisse des marchés taux et actions. Cela a pour conséquence un apaisement au niveau des volatilités qui restent cependant très tendues. Seul un espoir de sortie de la pandémie est l’élément clef pour retrouver tous les repères habituels.

Dans ce contexte, les entreprises multiplient les communications. Tous les éléments nécessaires à l’information des investisseurs sont en places (à l’exception des reports d’assemblées générales et les annulations de dividendes intermédiaires). Les gérants actions sont ainsi bien armés pour le suivi des sociétés cotées.

Par ailleurs, sur les secteurs sensibles, comme le pétrole ou l’automobile, des ajustements ont été réalisés à partir des éléments financiers, des prévisions, et des révisions de ces sociétés.

Les gérants mettent en œuvre des arbitrages de stock picking ciblés en privilégiant des valeurs de qualité aux bilans solides. Les portefeuilles sont concentrés sur les choix essentiels et les expositions sont réalisées avec régularité en fonction des opportunités et de l’évolution des informations.

Des raisons d’espérer

Les mesures de confinement pour limiter la crise sanitaire ont provoqué une augmentation de la volatilité sur les marchés d’actions.

Nous identifions trois raisons de rester investi sur les marchés d’actions dans le cadre d’un horizon de placement à long terme :

  • Les banques centrales et les Etats se coordonnent et organisent leur riposte : « des circonstances extraordinaires exigent une action extraordinaire », affirme désormais Christine Lagarde, la présidente de la Banque Centrale Européenne.
  • Le pic de l’épidémie a été atteint en Chine grâce au confinement et la Corée du Sud a évité une aggravation de la situation sanitaire grâce à un dépistage à grande échelle.
  • Les marchés action ont déjà baissé significativement et ils rebondiront lorsque la crise sanitaire sera sous contrôle.

Sur les marchés obligataires

Depuis une dizaine de jours, les principales banques centrales ont pris des mesures fortes pour assurer la liquidité sur les marchés financiers et le financement des économies. Parallèlement, les Etats ont mis en place des initiatives budgétaires ambitieuses afin de soutenir l’activité, protéger les entreprises, le pouvoir d’achat des ménages et ainsi créer les conditions nécessaires à la reprise économique, une fois que la pandémie sera enrayée. Les taux longs sont restés relativement stables dans ce contexte, le taux allemand à 10 ans s’établissant actuellement autour de -0,36 %.

En Europe, les annonces de la BCE ont permis un dégonflement des primes de risques périphériques en fin de semaine dernière et ont permis une accalmie dans l’écartement des primes de risques des émetteurs privés. Dans ce contexte, plusieurs émetteurs privés (tant corporates que financiers) ont émis des emprunts obligataires cette semaine. Ces emprunts ont été bien absorbés dans le marché, avec une forte demande de la part des investisseurs obligataires.

Lire aussi : Analyse des marchés financiers – Une chute historique dans l’attente d’une reprise

« Les informations contenues dans le présent article sont fournies à titre indicatif, ne valent que pour le moment où elles ont été données et ne constituent ni des conseils juridiques et fiscaux, ni une sollicitation ou recommandation à l’investissement.
Si vous souhaitez investir, rapprochez-vous de votre conseiller financier qui vous aidera à évaluer les produits adaptés à vos besoins et vous présentera également les risques potentiels. Toute reproduction de ce document est formellement interdite, sauf autorisation de Crédit Mutuel Asset Management. »