Accéder au contenu principal
Chicago

Le soja profite d’un regain d’optimisme sur le commerce


AFP le 08/11/2019 à 09:35
Cours & marchés v2

Les cours du soja ont terminé en hausse jeudi, portés par un regain d'optimisme sur les négociations sino-américaines et des exportations de bonne tenue. Les prix du maïs et du blé ont fini en baisse.

« Les chiffres hebdomadaires sur les ventes à l’étranger se sont affichés en bas de la fourchette de prévisions pour le maïs et le blé », a souligné Mike Lung de la maison de courtage Allendale. Selon le ministère américain de l’agriculture, les acheteurs étrangers ont passé commande pour 487 000 tonnes de maïs et pour 360 600 tonnes de blé lors de la période se terminant le 31 octobre. Les analystes anticipaient des commandes de maïs entre 300 000 et 650 000 tonnes et de soja entre 350 000 et 600 000 tonnes.

Les ventes de soja ont en revanche largement dépassé les attentes, les agriculteurs américains écoulant pour 1,8 million de tonnes d’oléagineux, soit plus que les prévisions comprises entre 600 000 tonnes et 1,2 million de tonnes.

Le ministère de l’agriculture a par ailleurs fait état d’une commande de 136 000 tonnes de soja par la Chine dans le système recensant au jour le jour les plus grosses acquisitions.

Accord partiel avec la Chine

À ces commandes se sont ajoutés des gros titres encourageants pour les négociations entre Washington et Pékin.

Au moment où les deux pays s’efforcent de finaliser un accord partiel sur leur différend commercial, la Chine a annoncé jeudi s’être mise d’accord avec les Etats-Unis pour une levée « par étapes » de leurs droits de douane punitifs mutuels.

Les apparentes avancées dans les négociations sino-américaines sont en général bien reçues par le marché agricole car le soja est une des principales victimes de la guerre commerciale engagée par l’administration américaine.

« On reste toutefois dans une phase où les nouvelles sont très contradictoires sur cet accord partiel et il n’y a encore aucune date ou lieu choisis pour une rencontre » entre les chefs d’Etat, a nuancé M. Lung. Mercredi les cours du soja avaient en effet reculé alors que des informations de presse rapportaient que la signature d’un accord partiel avec la Chine allait peut-être être repoussée à décembre.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé jeudi à 3,7525 dollars contre 3,7875 dollars mercredi (- 0,92 %). Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le plus actif, a fini à 5,1250 dollars contre 5,1675 dollars à la précédente clôture (- 0,82 %). Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le plus échangé, s’est établi à 9,3650 dollars contre 9,2750 dollars la veille (+ 0,97 %).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.