Accéder au contenu principal
Chicago

Le soja monte avec la crainte de voir des récoltes décevantes


AFP le 18/06/2019 à 08:56

Le cours du soja a nettement avancé lundi à Chicago alors que les courtiers commencent à anticiper les conséquences du mauvais temps sur la production de l'oléagineux aux États-Unis, le maïs et le blé avançant également

Comme chaque semaine depuis plusieurs mois, les courtiers attendaient après la clôture la publication d’un rapport hebdomadaire du ministère de l’agriculture américain (USDA) sur l’avancée des semis de printemps 2019 aux États-Unis. Les analystes anticipaient des semis de soja effectués à 80 %, en net retard par rapport aux niveaux normalement observés à cette période de l’année. Ce retard ne risque pas d’être rattrapé dans les prochains jours, de l’avis de Ryan Ettner de la maison de courtage Allendale, car les prévisions météorologiques anticipent des pluies sur les zones de production du soja US.

« Les discussions désormais se concentrent sur la quantité de soja que l’on pourrait perdre en raison des intempéries », a estimé le spécialiste, évoquant le chiffre très provisoire de 2,2 millions d’acres. « C’est la première fois que les investisseurs anticipent un abaissement des perspectives de production plutôt qu’une augmentation », a ajouté M. Ettner.

Les États-Unis ont perdu 7 à 10 millions d’acres de maïs

Quant à « la saison des semis de maïs, elle est quasiment terminée et il est désormais trop tard pour semer », a affirmé Jack Scoville de Price Futures Group. Le travail de la terre n’est pourtant pas terminé : les anticipations des analystes font état de semis de maïs effectués dans une fourchette située entre 94 et 96 %, la faute au lourd retard accumulé ces dernières semaines avec les précipitations incessantes dans le pays. Selon Jack Scoville, les pertes de maïs en raison des intempéries américaines pourraient évoluer entre 7 et 10 millions d’acres.

Le blé a de son côté évolué de manière plus instable lundi, en hausse durant une bonne partie de la séance, dans le sillage du soja et du maïs, avant de reculer et finalement de terminer en légère hausse. L’avancée des semis de printemps et surtout la qualité des semis d’hiver devaient être particulièrement scrutés dans le rapport hebdomadaire de l’USDA.

Le boisseau de maïs pour livraison en juillet, contrat le plus actif actuellement, a fini à 4,5475 dollars contre 4,5300 dollars vendredi à la clôture. Le boisseau de blé (environ 25 kg) pour juillet, également le plus échangé, a clôturé à 5,3950 dollars contre 5,3850 dollars vendredi. Le boisseau de soja pour livraison en juillet, le plus actif, a terminé à 9,1275 dollars contre 8,9675 dollars vendredi.