Accéder au contenu principal
Chicago

Le soja avance timidement après l’annonce d’une grosse vente à la Chine


AFP le 06/02/2019 à 12:16

Le cours du soja a légèrement progressé mardi à Chicago après l'officialisation par le ministère américain de l'agriculture (USDA) d'une vente de 2,6 millions de tonnes à la Chine. Le blé et le maïs ont avancé un peu plus fermement.

L’USDA a confirmé la transaction mardi sur sa plateforme d’annonces de ventes quotidiennes, en y ajoutant que 274 000 tonnes ont aussi été écoulées vers une destination inconnue. Cette commande importante s’ajoute en tout cas à celle déjà annoncée la veille et portant sur 612 000 tonnes de soja américain à destination de Pékin.

Deux sociétés publiques chinoises avaient aussi officialisé lundi l’achat de 2 millions de tonnes d’oléagineux produits aux États-Unis. « Il s’agit de la confirmation de ce que l’on sait déjà », a toutefois réagi Bill Nelson de Doane Advisory Services pour justifier l’absence d’euphorie sur les marchés après cette nouvelle. Plusieurs chiffres circulent en effet depuis plusieurs jours parmi les acteurs du marché, la majorité évoquant des commandes portant sur environ 5 millions de tonnes de Pékin à Washington depuis décembre.

Dans ce contexte, les investisseurs ont réagi à la nouvelle de mardi avec « un peu de déception », a affirmé Bill Nelson. Les chiffres officiels n’ont toujours pas fait état d’une « surprise majeure », à même de donner un coup de fouet supplémentaire aux cours, affirme-t-il. Selon lui, les marchés scruteront une allocution solennelle du président américain Donald Trump mardi soir, à la recherche de nouveaux éléments sur l’état des négociations avec la deuxième économie du monde.

Le maïs et le blé ont, eux, légèrement avancé dans l’attente du rapport mensuel américain sur l’offre et la demande de produits agricoles dans le monde (Wasde). Ce rapport devrait apporter aux courtiers des éléments attendus impatiemment alors que la fermeture partielle des administrations, le shutdown, a eu pour conséquence d’empêcher la parution du précédent rapport. L’une des inconnues particulièrement surveillée par les courtiers est de savoir si les spécialistes de l’USDA intégreront ou non, dans le rapport, des données non rendues publiques pour le moment, notamment sur les ventes à l’étranger.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, contrat le plus échangé, a terminé mardi à 3,8075 dollars contre 3,7925 dollars lundi à la clôture. Le boisseau de blé pour mars, également le plus actif, a clôturé à 5,2725 dollars contre 5,2575 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de soja pour mars, le contrat le plus échangé, a clôturé à 9,2025 dollars contre 9,1850 dollars lundi.