Accéder au contenu principal
Chicago

Le maïs et le blé au plus haut en deux mois, le soja depuis février


AFP le 09/10/2019 à 09:13
Cours & marchés v2

Les cours du maïs et du blé cotés à Chicago ont atteint mardi leur niveau le plus haut en deux mois avec les risques de neige sur plusieurs régions productrices. Le soja a aussi progressé à un niveau plus vu depuis février.

Des chutes de neige sont prévues dans les prochains jours par les services météorologiques américaines dans plusieurs États du « Midwest », le grenier à grains des États-Unis. « Les neiges annoncées dans le nord de la zone de production pourraient conduire à un gel précoce et endommager les semis », observe Don Roose de US Commodities. « Nous avons une moisson lente et des cultures immatures », ajoute l’expert. Ces préoccupations sur la qualité des cultures et l’avancée des moissons ont été confirmées lundi soir à la publication d’un rapport hebdomadaire du gouvernement américain. 56 % des cultures de maïs sont en effet considérées comme « bonnes à excellentes » par le ministère de l’agriculture (USDA) pour la semaine achevée le 6 octobre, en recul d’un point de pourcentage par rapport à la semaine précédente.

Les cultures de soja sont elles jugées « bonnes à excellentes » à hauteur de 53 %, soit une baisse de 2 points de pourcentage par rapport à la semaine précédente. « C’est plus que ce que le marché avait anticipé », indique Steve Georgy de la maison de courtage Allendale. Le point d’orgue de la semaine pourrait avoir lieu jeudi avec la publication d’un rapport mensuel de l’USDA sur l’offre et la demande de produits agricoles dans le monde. « Les études de terrain réalisées par les agriculteurs américains montrent des récoltes particulièrement décevantes », prévient Don Roose.

Les courtiers gardaient également un œil sur la reprise jeudi des négociations commerciales au plus haut niveau entre les États-Unis et la Chine. Lundi, le président américain Donald Trump avait dit qu’il privilégiait un accord commercial global avec Pékin plutôt qu’un traité partiel, tout en se félicitant que les Chinois « commencent à acheter beaucoup de produits agricoles » américains.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé mardi à 3,9575 dollars contre 3,8700 dollars lundi (+ 2,26 %). Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le plus actif, a fini à 5,0025 dollars contre 4,8925 dollars à la clôture précédente (+ 2,25 %). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, s’est établi à 9,2050 dollars contre 9,1525 dollars la veille (+ 0,57 %).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.