Euronext

Le colza à l’équilibre, le marché des oléagineux dans le flou


AFP le 14/03/2019 à 14:36

Les prix du colza étaient à l'équilibre ou presque jeudi, dans un marché des oléagineux dominé de manière générale par les incertitudes.

Damien Vercambre, analyste au cabinet Inter-Courtage, évoquait ainsi une « inquiétude sur la demande indienne » : « les surfaces d’oléagineux vont augmenter », indiquait-il, évoquant de ce fait une demande d’huile de palme qui risque de baisser de la part de l’un de ses principaux importateurs. Conséquence, les cours de l’huile de palme baissent fortement à la bourse de Kuala Lumpur.

Les cours du colza ne parviennent pas à décoller, dans ce contexte, en dépit d’un petit rebond du canola canadien et de cours du pétrole au plus haut depuis quatre mois sur les places boursières de Londres et New York.

Peu avant 13 h (12 h GMT) sur Euronext, la tonne de colza baissait de 50 centimes d’euro sur l’échéance de mai à 359 euros et était inchangée sur le contrat d’août à 358,75 euros, pour un peu plus de 1 600 lots échangés. Sur le marché physique, les tourteaux de soja progressaient timidement.