Accéder au contenu principal
Euronext

Le blé se reprend après d’importantes prises de profits


AFP le 25/01/2021 à 14:08
Cours & marchés v2

Les prix du blé étaient dans le vert lundi à la mi-journée, à la suite de leur décrochage de la fin de semaine dernière dans un climat de prises de profits après des niveaux record pour les échéances rapprochées de 2021.

« Vendredi, tout a concouru à la prise de profits », a estimé le cabinet Inter-Courtage dans une note publiée lundi, dans laquelle il met notamment en avant les pluies en Amérique du Sud, le cas de peste porcine et le « léger rebond des cas de Covid en Chine ».

En dehors des pluies qui sont tombées sur l’Argentine et le Brésil, il n’y a pas « de changements significatifs » des éléments fondamentaux, considère le cabinet Agritel.

Selon lui, les opérateurs se demandent si les marchés, longtemps dans une spirale haussière, ne sont pas entrés dans une spirale baissière, « après le très net repli des cours vendredi sur les marchés financiers ».

« Ces derniers confirment que le poids des fonds est important, avec des prises de profits qui sont mises en avant essentiellement pour justifier ce repli », a ajouté Agritel, pour qui les inquiétudes liées au Covid-19 et à ses variants pèsent également sur les marchés.

« Sur la scène internationale, la dynamique de la demande chinoise est en question avec de nouveaux cas de Covid constatés dans le pays, ainsi qu’un nouveau foyer de fièvre porcine », a conclu Agritel, même si les États-Unis « ont vendu 136 000 tonnes de soja à la Chine vendredi.

Peu avant 12h30 (11h30 GMT) sur Euronext, la tonne de blé tendre progressait d’un euro sur l’échéance de mars à 224,25 euros, et était inchangée sur l’échéance de mai à 219,25 euros, pour environ 28 500 lots échangés.

La tonne de maïs reculait de 25 centimes sur l’échéance de mars à 209 euros, et était inchangée sur l’échéance de juin à 207 euros, pour environ 550 lots échangés.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.