Accéder au contenu principal
Chicago

Le blé se replie après plusieurs séances de hausse


AFP le 22/10/2019 à 10:40
Cours & marchés v2

Les cours du blé coté à Chicago ont nettement baissé lundi, reprenant leur souffle après trois séances de forte hausse. Les cours du maïs et du soja ont aussi reculé en attendant un rapport sur l'avancée des moissons aux Etats-Unis.

Le prix du blé s’est replié « après une flambée provoquée principalement par la détérioration des perspectives de récoltes en Argentine et en Australie », a remarqué Michaela Kuhl de Commerzbank. Il avait notamment clôturé vendredi au-dessus de la barre des 5,30 dollars le boisseau pour la première fois depuis fin juin.

Du côté du maïs et du soja, « les volumes sont restés légers », a souligné Brian Hoops de MidWest Market Solutions. Les investisseurs attendaient selon lui la publication après la clôture du rapport hebdomadaire du ministère américain de l’agriculture sur l’avancée des moissons et la qualité de la production. Selon les estimations de MidWest Market Solutions, la production de maïs devrait avoir été récoltée à hauteur de 33 % et celle de soja à hauteur de 38 %, « ce qui est très en retard par rapport au rythme moyen », souligne Brian Hoops.

Après des semences tardives au printemps en raison de pluies abondantes sur la majeure partie du Midwest, les moissons ont été freinées ces dernières semaines par des conditions météorologiques défavorables, avec notamment des chutes de neige sur toute une partie de la région des Plaines.

Le rapport sur les cargaisons envoyées à l’étranger diffusé lundi en début de séance pour sa part « n’a pas suscité d’enthousiasme » avec des chiffres conformes aux prévisions, remarque l’expert.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé lundi à 3,8725 dollars contre 3,9100 dollars vendredi (- 0,96 %). Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le plus actif, a fini à 5,2350 dollars contre 5,3225 dollars à la précédente clôture (- 1,64 %). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, s’est établi à 9,3325 dollars contre 9,3400 dollars vendredi (- 0,08 %).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les cotations Agri Mutuel.