Accéder au contenu principal
Chicago

Le blé recule avec l’amélioration de la qualité des semis


AFP le 15/11/2018 à 09:46

Le cours du blé a un peu reculé mercredi à Chicago avec l'amélioration de la qualité des semis aux États-Unis, tandis que le maïs et le soja ont affiché de leur côté de modestes gains.

Les semis de blé d’hiver ont été jugés à 54 % de qualité bonne à excellente, soit un niveau équivalent à l’an dernier à la même époque, mais trois points supérieurs aux chiffres de la semaine précédente, a indiqué le Département américain de l’agriculture (USDA) dans un rapport mardi. Ce chiffre est surtout supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 51 %.

Le ministère, qui publie traditionnellement son rapport hebdomadaire sur la qualité des semis et l’avancée des récoltes le lundi soir, a dévoilé son rapport mardi en raison d’une journée semi-fériée aux États-Unis en début de semaine. Ce même rapport a toutefois également fait état d’un retard dans l’avancée des semis de blé d’hiver sur le territoire américain, qui aurait pu pousser le cours à la hausse. L’avancée des semis est « entravée par une vague de froid dans le Midwest et la région des Grandes Plaines », les principales zones de production du blé aux États-Unis, ont rappelé les analystes de Commerzbank. Les semis américains ont ainsi été effectués à 89 % contre une moyenne de 94 % lors des cinq dernières années à la même époque. 

Le soja a quant à lui un peu avancé alors que le rapport de l’USDA « a été favorable » aux cours, d’après les analystes de CHS Hedging. Les récoltes de soja américain ont ainsi été effectuées à 88 % contre des anticipations à 91 %. Le maïs a pour sa part vu ses récoltes réalisées à 84 %, également légèrement sous les estimations de 87 %. « Des pluies fines, et des températures sous la normale à travers le Midwest devraient permettre aux fermiers de terminer les récoltes », ont toutefois remarqué les analystes de CHS Hedging.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a terminé mercredi à 3,6700 dollars contre 3,6650 dollars la veille. Le boisseau de blé pour décembre a clôturé à 5,0300 dollars contre 5,0775 dollars mardi. Le boisseau de soja pour janvier, contrat le plus échangé, a fini à 8,8350 dollars contre 8,7825 dollars à la précédente clôture.