Euronext

Le blé en légère hausse, à quelques heures d’un rapport américain


AFP le 11/07/2019 à 17:11

Les prix du blé étaient en légère hausse, jeudi à la mi-journée, à quelques heures d'un rapport mensuel du ministère américain de l'agriculture sur la production mondiale de céréales.

Les opérateurs hésitent « à prendre position avant le rapport USDA de ce soir », soulignait le cabinet Agritel. Ce rapport pourrait, selon les anticipations des analystes, légèrement réviser à la baisse son estimation de rendement en maïs et en soja américains, soulignait Agritel. En France, les chantiers de récolte se poursuivent et les premières coupes de blé tendre au nord de la Loire, celles qui suscitaient le plus d’inquiétude après l’épisode de canicule, « affichent également des rendements globalement satisfaisants », indiquait Agritel.

Concernant le maïs, les restrictions d’irrigation imposées dans de nombreux départements pénalisent le potentiel de rendement.

Peu avant 16h00 (14h00 GMT) sur Euronext, la tonne de blé meunier regagnait 75 centimes d’euro sur l’échéance de septembre à 174,25 euros et 50 centimes sur celle de décembre à 178,75 euros, pour environ 13 500 lots échangés. La tonne de maïs, pour sa part, était stable, reculant de 25 centimes d’euro sur l’échéance rapprochée d’août à 177,25 euros et progressant de 25 centimes sur l’échéance de novembre à 173,50 euros, pour un peu plus de 350 lots échangés.