Accéder au contenu principal
Chicago

Le blé américain rebondit allègrement après une période difficile


AFP le 13/03/2019 à 09:48

Les cours du blé américain ont nettement progressé mardi à Chicago, regagnant une partie du terrain perdu ces derniers jours à la faveur d'un rebond technique et d'une dégradation de la récolte d'hiver aux États-Unis. Les cours du maïs et du soja ont suivi.

Le boisseau de blé pour livraison en mai, le plus échangé actuellement,  s’est apprécié de 5,72 %, terminant à 4,5300 dollars contre 4,2850 dollars la veille. Il avait perdu plus de 18 % depuis le 13 février. Après une telle chute, « les cours ont enfin profité d’achats à bon compte ainsi que d’achats destinés à couvrir des paris à la baisse », a commenté Bill Nelson de Doane Advisory Services. Mais les prix du blé ont aussi bénéficié de plusieurs éléments favorables selon lui, à commencer par des rapports faisant état d’une détérioration de la qualité de la récolte d’hiver dans plusieurs États américains. « Au Texas en particulier, la proportion de blé considéré comme bon à excellent est passé de 36 % à 28 %», a remarqué Bill Nelson. « C’est un changement important pour un État qui produit beaucoup de blé et cela reporte l’attention des investisseurs sur les risques liés à la météo, les conditions sèches dans le sud de la région des Plaines et l’extrême froid dans les zones plus au nord », a-t-il noté.

Le marché du blé a aussi pu profité à retardement d’un rapport hebdomadaire sur les expéditions de produits agricoles américains à l’étranger dévoilé lundi et faisant état d’une cargaison de 42 000 tonnes à destination de la Chine. « Dans le cadre des négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis, on a beaucoup parlé des achats de soja américain par la Chine, moins de ceux du blé », a-t-il noté. Le repli du dollar face aux principales devises a également contribué selon le spécialiste à l’envolée des cours du blé, un billet vert plus faible rendant plus attractifs les achats de produits américains pour les investisseurs munis d’autres devises. Mais pour Bill Nelson, « le véritable test sera de voir si le rebond des cours ce mardi se prolonge demain ou si ce n’était qu’un sursaut éphémère ».

Du côté du maïs et du soja, les cours ont aussi progressé mais dans une moindre mesure. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, contrat le plus échangé, a fini à 3,6575 dollars contre 3,6200 dollars lundi. Le boisseau de soja pour livraison en mai, également le plus échangé, a clôturé à 8,9700 dollars contre 8,9000 dollars la veille. Au-delà de la faiblesse du dollar, les prix ont profité selon Bill Nelson de nouvelles prévisions sur les récoltes brésiliennes.