Accéder au contenu principal
Chicago hebdo

Blé, maïs, soja terminent la semaine en baisse avant le rapport Wasde


AFP le 09/10/2021 à 08:03
fiches_wheat-4509_1920

Le cours du blé termine la semaine en baisse à Chicago. (©Pixabay)

Les cours des principaux contrats de blé, maïs et soja ont tous reculé vendredi à Chicago, après avoir évolué en territoire positif une bonne partie de la séance alors que les courtiers guettent la publication du rapport Wasde mardi.

« On est à la veille d’un week-end de récoltes dans la plupart du Midwest, une récolte qui s’annonce décente » pour le maïs et le soja, « ce qui en soi est un facteur négatif pour les cours », a indiqué Dax Wedemeyer, d’US Commodities.

À cela s’ajoutent les attentes autour du rapport mensuel américain Wasde sur la production, les stocks et la demande mondiale, que le département américain de l’Agriculture (USDA) publie mardi.

Selon le courtier d’US Commodities, le rapport pourrait avoir une influence négative sur les cours du soja et du maïs, entre le volume des stocks restants pour l’oléagineux et les rendements de la nouvelle récolte qui pourraient « être formidables à cause des pluies tardives d’août ».

La production d’huile de soja pourrait également être révisée à la hausse, indique Dax Wedemeyer.

Il faisait aussi état de rumeurs sur une baisse possible des quotas d’éthanol utilisé comme additif aux carburants, un autre facteur baissier pour les cours du maïs.

Le blé a également fait l’objet de prises de profits.

Le boisseau de blé (environ 27 kg) pour livraison en décembre a clôturé en baisse de 0,97 % à 7,3400 dollars, contre 7,4125 dollars jeudi.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé à 5,3050 dollars contre 5,3400 dollars, en repli de 0,65 %.

Le boisseau de soja (environ 27 kg) pour livraison en novembre a conclu à 12,4300 dollars contre 12,4725 dollars, abandonnant 0,34 %.

Pour suivre les évolutions des cours des matières premières agricoles, rendez-vous sur les cotations Agri Mutuel.