Accéder au contenu principal
[Cop 25] Stockage du carbone

D. Guillaume promeut l’initiative 4 pour 1 000 pour relever le défi climatique


TNC le 11/12/2019 à 18:07
fiches_D_Guillaume

Didier Guillaume a participé ce mercredi 11 décembre à Madrid à la journée de l’initiative 4 pour 1 000, qui se tenait à l’occasion de la Cop 25 sur le climat, pour témoigner de l'importance stratégique des secteurs agricoles et forestiers pour relever le défi climatique.

Le ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, était à Madrid ce mercredi 11 décembre afin de participer à la journée de l’initiative 4 pour 1 000, qui se tenait à l’occasion de la COP 25 sur le climat. Cette démarche consiste à augmenter chaque année la matière organique des sols de 4 grammes pour 1 000 grammes de CO2 afin de compenser l’ensemble des émissions de Ges entropique.

Avec son homologue espagnol, Luis Planas, ils ont renouvelé leur soutien à l’initiative. Le ministre français a rappelé les actions concrètes mises en place en France et ayant un impact positif sur la préservation et l’amélioration des stocks de carbone organique dans les sols agricoles. « Les agriculteurs sont engagés pour faire avancer les choses. Les secteurs agricole et forestier sont porteurs de solutions pour le climat, et les stratégies nationales devront intégrer des mesures concrètes, identifiées par l’initiative 4 pour 1 000 », a-t-il indiqué.

Lire aussi : « Un sol vivant peut stocker jusqu’à 500 kg de carbone par hectare et par an »

Didier Guillaume a également rappelé les résultats de l’étude de l’Inra présentés en juin dernier. Cette étude a « permis d’identifier et de démontrer scientifiquement l’intérêt d’un certain nombre de pratiques visant à des degrés divers la préservation et l’augmentation des stocks de carbone. Le ministre a demandé au futur Inrae d’approfondir ses travaux et de tester la mise en place d’un indicateur simple de suivi du carbone organique du sol sur le territoire. »

Lire aussi : L’Inra divulgue une étude de faisabilité prometteuse en France

Enfin, le ministre de l’agriculture français a indiqué que « la future Pac devra renforcer sa contribution à la lutte contre les changements climatiques. »