Accéder au contenu principal
Abattage rituel

Un abattoir de Côte d’Or mis en demeure


AFP le 19/04/2024 à 08:50

Un abattoir de Bourgogne a été mis en demeure jeudi par la préfecture de Côte d'Or pour des « manquements » dans le procédé d'abattage rituel à la suite d'une inspection ordonnée après la diffusion d'une vidéo de l'association de défense des animaux L214.

« Il n’a pas été constaté d’anomalie de fonctionnement durant l’inspection du référent national », explique la préfecture dans un communiqué. « Cependant des manquements concernant la sécurisation du procédé d’abattage rituel ont été mis en évidence. Ces constats ont conduit le préfet à mettre en demeure l’exploitant de les corriger dans un délai maximal de 15 jours », indique la préfecture qui avait annoncé « une inspection approfondie des conditions d’abattage ». Celle-ci a eu lieu en début de semaine.

« Dans l’attente de ces corrections, la cadence d’abattage est réduite », précise encore la préfecture. Il a été également demandé « d’améliorer le management des employés », et les services de l’Etat « ont pris note du recrutement imminent d’un directeur spécifique pour cet abattoir ».

Jeudi dernier, L214 avait diffusé une vidéo filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte-d’Or) en mars, dénonçant les conditions d’abattage de bovins, et demandant l’interdiction de l’abattage sans étourdissement pour produire de la viande halal ou casher.

L214 a porté plainte contre l’abattoir et demandé sa fermeture à la préfecture. Le procureur de Dijon Olivier Caracotch avait confirmé avoir reçu la plainte, indiquant qu’elle serait « examinée rapidement ».