Decibov

Simuler un projet d’atelier viande bovine en quelques clics


TNC le 31/12/2019 à 10:12
Vous avez un projet d'atelier de viande bovine ? Decibov vous aide à chiffrer sa mise en place et ainsi vérifier sa faisabilité. (©TNC)

Vous avez un projet d'atelier de viande bovine ? Decibov vous aide à chiffrer sa mise en place et ainsi vérifier sa faisabilité. (©TNC)

Pour mesurer la faisabilité d'un projet d'atelier viande bovine, l'Idele a développé l'outil Decibov. Il réalise des simulations pour l'atelier choisi selon le contexte de l'exploitation, la mise en œuvre du projet et les résultats économiques attendus.

Accessible à tous gratuitement, l’outil Decibov est un logiciel de simulation pour tout projet de mise en place d’un atelier de viande bovine. En quelques clics, on peut personnaliser le projet (localisation, type de production, conduite du troupeau, alimentation, rendements attendus, prix, charges, investissements nécessaires, etc.) et ainsi tester sa résilience face aux aléas de conduite et de conjoncture.

Sur le même sujet, retrouvez : Broutards, taurillons ou bœufs, quelle est la production la plus intéressante ?

L’outil d’aide à la décision fonctionne en 3 étapes :

Définir le profil de conduite :

En notant les atouts et contraintes de l’élevage, l’outil propose plusieurs scénarii (exemple : naisseur-engraisseur avec achats ou engraissement à l’herbe) à choisir.

Dimensionner l’atelier :

Il faut ensuite cadrer les choses en complétant la taille du cheptel et/ou les surfaces utilisables ou encore la place en bâtiment pour pouvoir chiffrer le projet.

Analyser le fonctionnement de l’atelier :

Decibov fournit enfin un tableau récapitulatif qui chiffre le projet (main d’œuvre nécessaire, fourrage, investissements, économie, sensibilité face aux aléas techniques et économiques). Les chiffres s’appuient sur les références du réseau Inosys et des bilans de productions des fermes expérimentales.

Ça peut vous intéresser : Jeune ou vieille vache : le coût de la finition ne sera pas le même

Decibov (©Idele)

>> Accédez via ce lien à l’outil Decibov