EuroTier

Santé des pieds : découvrez les nouveautés primées du salon


TNC le 15/11/2018 à 17:25
En termes de nouveautés en faveur du bien-être animal, deux produits destinés à la détection précoce des boiteries ont été primés à EuroTier en Allemagne (©Schippers)

En termes de nouveautés en faveur du bien-être animal, deux produits destinés à la détection précoce des boiteries ont été primés à EuroTier en Allemagne (©Schippers)

Deux nouveautés présentées au salon EuroTier en Allemagne ont particulièrement retenu l'attention du jury et se sont vues attribuer la médaille du bien-être animal. Ces deux produits concernent la santé du pied. Il s'agit de MS korund (un système qui détecte automatiquement les problèmes d'onglons et qui dirige les animaux présentant des anomalies vers un poste de soin) et de CBS-system (une caméra 3D qui analyse l'état corporel et l'allure des animaux pour dépister les boiteries).

En ce troisième jour de salon, les organisateurs d’EuroTier en collaboration avec la fédération des vétérinaires allemands annoncent les lauréats de l’ «Animal welfare award », une médaille décernée aux nouveautés tournées vers l’amélioration du bien-être animal.

Les deux produits retenus concernent la détection précoce des boiteries. Il s’agit de MS korund de la société Schippers et de CBS-system de l’entreprise dsp-Agrosoft.

Des onglons passés au scanner

La société Schippers reçoit la médaille d’or pour son système MS korund qui surveille préventivement l’état des onglons des vaches.

Comment ça marche ?

En sortie de traite, les animaux sont reconnus grâce à leur identification et un système de portillon automatique les oriente vers le MS hoof scan. Il s’agit d’un pédiluve qui examine le dessous des onglons grâce à un système de scanner. L’outil pèse également l’animal. En cas d’anomalie, la vache sera automatiquement orientée vers un local de soin à la prochaine traite. Ce local contient alors la cage de parage Hoof care box qui permet à l’opérateur d’apporter les soins nécessaires à l’animal selon les données recensées sur sa tablette ou son smartphone (photos du scanner, poids de l’animal). Cette cage de parage intègre un système de nettoyage innovant des onglons.

Et puisqu’une image vaut mieux que mille mots, la vidéo ci-dessous vous expliquera en détails le fonctionnement du MS korund (cliquez sur la flèche pour lancer la vidéo) :

Une caméra 3D pour évaluer l’état corporel mais aussi la démarche

La seconde médaille d’or a été attribuée à la société dsp-Agrosoft pour son produit CBS-system. Rempli de technologie, ce produit tient en une seule « boite » : il s’agit d’un système d’analyse d’images 3D. La caméra, qui s’installe au dessus d’un couloir en sortie de salle de traite, évalue l’état corporel des animaux en mouvement et leur allure. Les données sont rassemblées dans un logiciel qui détecte les anomalies.

Cette analyse systématique permet de dépister les boiteries (qui se traduisent par une déformation de l’allure) et de suivre l’évolution du troupeau. Les concepteurs affirment : « Cela aide l’éleveur à décider du traitement adéquat par une appréciation standardisée, objective et régulière des animaux. De plus, une connexion avec le programme de gestion de troupeau ou d’autres systèmes d’assistance est possible. »

Déceler le début d’une boiterie exige un œil affûté et ce contrôle régulier du cheptel demande du temps. Dsp-Agrosoft propose alors une caméra 3D qui analyse l’état corporel et la démarche des animaux. (©dsp-Agrosoft)