Accéder au contenu principal
La Poste/Chambres d'agriculture

Partenariat : la vente en circuits courts comme une lettre à la poste !


TNC le 14/03/2024 à 07:53

Chambres d'agriculture France et le groupe La Poste ont conclu, au Salon de l'agriculture, un partenariat pour le développement de ce mode de commercialisation, via un service Chronofresh réservé aux producteurs Bienvenue à la ferme et des points relais.

Le 27 février au Salon de l’agriculture, le président deschambres d’agriculture Sébastien Windsor et le président-directeur général du groupe La Poste Philippe Wahl ont signé une convention de partenariat de cinq ans. Objectif : développer les circuits courts agricoles et renforcer le dynamisme des territoires.

Les produits des 10 000 producteurs du réseau Bienvenue à la ferme seront transportés par le service Chronofresh, à destination des clients professionnels (restaurants, magasins, marchés, drives fermiers…) comme des particuliers, avec « des horaires de collecte et de livraison adaptés » au secteur agricole, et des « tarifs négociés ». « Une équipe commerciale et de production Chronofresh est même dédiée aux adhérents Bienvenue à la ferme », précise l’organisation agricole. Des points relais La Poste seront installés dans les exploitations et les communes rurales.

« Le partenariat entre Chambres d’agriculture France et le groupe La Poste s’inscrit dans une démarche de création de valeur dans les territoires et constitue un moyen pour resserrer les liens entre les consommateurs et les agriculteurs, met en avant Sébastien Windsor. Les solutions logistiques proposées par Chronofresh permettent aux producteurs de professionnaliser leurs démarches commerciales. Les agriculteurs sont des acteurs majeurs dans la vie de nos territoires et pourront renforcer ce rôle en fournissant un service de proximité avec les points postaux et les relais Pickup. Ce partenariat permet d’amplifier l’offre proposée par Bienvenue à la ferme sur l’ensemble du territoire, en rendant les produits encore plus accessibles, et d’accueillir les consommateurs dans les fermes. »

« Avec ce partenariat, nous voulons mettre toute l’expérience et l’expertise logistique de notre groupe au service des agriculteurs et de la vitalité des territoires, appuie de son côté Philippe Wahl. L’agriculture fait face à des défis majeurs, comme celui de la proximité et de la pérennité économique et je suis convaincu que c’est le rôle de La Poste d’accompagner les agriculteurs dans cette phase de transition. En s’associant à Chambres d’agriculture France, La Poste donne de nouvelles preuves de son engagement à jouer un rôle central dans le développement économique et la transformation positive des territoires. »