Accéder au contenu principal
Hippisme

L’entraîneur David Cottin risque une suspension d’un an


AFP le 07/03/2023 à 11:50

David Cottin, ancien jockey d'obstacles multititré devenu entraîneur, risque une suspension de ses fonctions d'entraîneur, de propriétaire, d'associé et de bailleur, pour une durée d'un an, suite à un contrôle vétérinaire en date du 3 décembre, a annoncé la société France Galop.

Le vétérinaire missionné par la Fédération nationale des courses hippiques a révélé « plusieurs infractions, dont notamment des infiltrations intra-articulaires et paravertébrales d’une substance corticoïde ne respectant pas le délai d’attente de 14 jours entre les infiltrations et la participation à une course et ce sur plusieurs chevaux », a expliqué France Galop dans un communiqué lundi soir.

L’ancien crack jockey âgé de 32 ans a gagné près de 800 courses avant de devenir entraîneur, à Lamorlaye (Oise).

L’article 85 du code des courses stipule que « tous les traitements vétérinaires doivent être dispensés dans l’intérêt de la santé et du bien-être du cheval et en conformité avec les principes de la charte du bien-être équin ». Et aucun cheval ne peut courir « s’il a reçu une infiltration intra-articulaire, péri-articulaire, paravertébrale ou une mésothérapie intradermique contenant une substance glucocorticoïde dans les 14 jours qui précèdent la course ».

En application du code des courses au galop, les commissaires de France Galop ont décidé de disqualifier les chevaux Duke Chop, Para, Madara, et Matilda du Berlais dans les courses concernées. Ces décisions prendront effet dans 14 jours et pourront faire l’objet d’ici là d’un appel suspensif, a précisé France Galop.