Accéder au contenu principal
Prim'holstein France

La vache de l’année 2017 : Corrida associe longévité et rentabilité


Alimentation et fourrages le 22/11/2017 à 15:25
i-7631

Le titre de vache de l'année 2017 est décerné à Corrida (Roumare x Manager MT) qui appartient au Gaec du Bois Jean (61). Cette vache en 7e lactation a passé les 100 000 kg de lait avec un TP moyen à 33,2 g/kg et un TB de 39 g/kg.

Depuis vendredi, vous pouviez départager sur le site de Prim’holstein France les six finalistes du concours de la Vache de l’année 2017. Main dans la main avec le jury de spécialistes, vous avez su ressortir le bijou le plus éclatant de cette incroyable vitrine.

Alors qu’elle participe au concours de la Vache de l’Année depuis sa création, cette année, Corrida (Roumare x Manager MT) a dépassé le stade des championnats pour remporter le titre tant convoité de Vache de l’année 2017.

Une très belle victoire pour cette vache en 7e lactation, ainsi que pour son propriétaire le Gaec du Bois Jean (61). Et cette première place, elle la doit a un profil très complet, puisqu’elle allie à merveille longévité, rentabilité et morphologie fonctionnelle. En effet à une note globale de 89 points, avec des membres notés 92 points, elle associe un lait sain (moyenne cellulaire de 123,8) et une reproduction sans problème (intervalle vêlage-vêlage ramené à 2 ans de 398 jours). Tout en étant très fonctionnelle, Corrida est également une très bonne productrice, puisqu’elle a passé les 100 000 kg de lait grâce à sa lactation en cours, avec un TP moyen de 33,2 g/kg et un TB de 39,0 g/kg.

Une vache qui a donc plus d’une corde à son arc, comme le confie son éleveur, M. Leportier : « C’est une vache qui vient d’une famille très rustique. Elle est très complète et très agréable dans le troupeau. Et malgré son âge, elle n’a pas eu de mal à s’adapter au passage au robot et aux logettes. » Et elle ne compte pas s’arrêter là, puisqu’elle est toujours en forme, et inséminée pour préparer une 9e lactation.

Félicitations à l’éleveur pour cette vache qui promet de marquer les esprits.

Cette année encore, Canne (Soca x Jelt) conserve sa place de réserve de la Vache de l’année, qu’elle occupe pour la 3e année consécutive. Cette vache du Gaec du Grenouillet (28) est toutefois la plus haute productrice de cette finale, puisqu’elle produit 29,4 kg de lait par jour de vie. Une production impressionnante, qui lui a permis d’obtenir son diplôme de grande laitière en 6 lactations, avec 105 018 kg produits.

A la troisième marche du podium, nous retrouvons une jeune vache, qui a l’habitude du feu des projecteurs. Il s’agit de CAPJ Irana (Numero Uno x Goldwyn), du Gaec Cabon (29). Si le meilleur éleveur de cette édition est également un habitué de la finale, c’est cette année la petite fille d’Amarante qui s’illustre lors de la dernière étape de ce concours. Une grande année pour cette jeune vache en 3e lactation, qui a remporté sa section au Concours européen de Colmar ainsi que le titre de Grande championne au Space 2017.

Voir