Accéder au contenu principal

Vers une semaine encore agitée ?


TNC le 11/10/2024 à 17:30
eau3

(© Pixabay)

De nombreux passages pluvieux pourraient de nouveau rythmer la semaine à venir.

Après les fortes pluies et le vent des derniers jours, c’est un retour au calme qui se profile sur la France mais qui ne sera pas « pour autant dépourvu de précipitations », indique Météo France dans son dernier communiqué de presse. En effet, dans la nuit de ce vendredi à samedi, une perturbation va balayer la France d’ouest en est apportant avec elle des pluies. La journée de dimanche s’annonce calme et lumineuse.

Pour la semaine prochaine, de nombreuses incertitudes planent encore. Mais l’organisme de météorologie craint l’arrivée de nouvelles averses « avec possiblement des passages sur les régions touchées par les inondations. Ensuite, au cours du milieu de semaine, des pluies peuvent faire leur retour sur les Cévennes et les régions méditerranéennes. »

De son coté aussi, la Chaîne météo craint le retour des intempéries à partir de lundi.

« Il se pourrait bien que l’ex-ouragan Leslie influence la configuration météorologique de la France sans pour autant l’atteindre », indiquent nos confrères. Ainsi de fortes pluies sont attendues « à l’ouest et surtout au sud, avec des cumuls qui s’annoncent importants, et un risque d’épisode méditerranéen sur le Languedoc. »

Cumuls de pluie envisagés entre lundi 14 et vendredi 18 octobre selon la Chaine météo (© La Chaine météo)

Le nord-est de la France « devrait rester à l’écart de l’agitation grâce à un puissant anticyclone positionné sur l’Europe de l’Est et la Russie. »

Ces prévisions restent à confirmer dans les jours à venir.