Tournesol : les premières récoltes n’ont rien d’un rayon de soleil !
TNC le 24/08/2026 à 09:44
Les premières moissons de tournesol ont commencé dans les secteurs les plus précoces. Et les témoignages qui remontent des réseaux sociaux ne sont guère rassurants. De 7 à 15 q/ha dans certaines parcelles, les rendements annoncés sont parfois très éloignés des niveaux habituels. Des résultats à mettre en perspective avec une prévision nationale d’Agreste déjà historiquement basse.
« C’est désespérant » : 7 q/ha pour commencer
Il suffit parfois d’un chiffre pour résumer une récolte. « Hier, j’ai commencé mes tournesols, c’est désespérant, il n’en manquait pas un, propre, 7 qtx/ha payant », témoigne un agriculteur de Charente-Maritime sur X. Une parcelle correctement peuplée et propre, mais un rendement qui tombe à seulement 7 q/ha.
Hier j’ai commencé mes #Tournesols, c’est désespérant, il n’en manquait pas un, propre, 7 qtx/Ha payant #Désespoir#Agriculture#Sécheresse#Économie@CUMAFrance@Prefet17#Charentemaritimepic.twitter.com/iAhdie1Buq
Hier j'ai commencé mes #Tournesols, c'est désespérant, il n'en manquait pas un, propre, 7 qtx/Ha payant #Désespoir #Agriculture #Sécheresse #Économie @CUMAFrance @Prefet17 #Charentemaritime pic.twitter.com/iAhdie1Buq
— Belon (@Belon98537846) August 20, 2026— Belon (@Belon98537846) August 20, 2026
Ce témoignage n’est pas isolé. Depuis quelques jours, les premières récoltes font leur apparition sur les réseaux sociaux, avec des résultats parfois très médiocres. Ces publications ne forment évidemment pas un échantillon représentatif de la récolte française, mais elles donnent le « la » en matière de déconvenues, rencontrées dans les parcelles les plus précoces.
Sur X, Master_BT fait ainsi état de la récolte de ses premières parcelles. D’autres agriculteurs partagent à leur tour leurs résultats et leurs observations, avec en toile de fond les fortes chaleurs et le manque d’eau de la campagne.
Hier nous avons couper les 20ha de 🌻 les plus avancé (dc dans les terres les + légères.
– Les levées proche de la perfection
– Propre
– Inter rang pas trop large.Mais malgré cela on signe un record bas: 5 à 10qx
Nous avons la chance d’être encore assuré à hauteur de 16qx pic.twitter.com/wmT1xHNI45Hier nous avons couper les 20ha de 🌻 les plus avancé (dc dans les terres les + légères.
— Stéphane Olivier 🇫🇷 (@Master_BT) August 19, 2026
– Les levées proche de la perfection
– Propre
– Inter rang pas trop large.
Mais malgré cela on signe un record bas: 5 à 10qx
Nous avons la chance d’être encore assuré à hauteur de 16qx pic.twitter.com/wmT1xHNI45— Stéphane Olivier 🇫🇷 (@Master_BT) August 19, 2026
Des capitules qui n’ont pas rempli
Ces premiers chiffres s’expliquent aussi par l’état des parcelles. Dans les secteurs les plus touchés par le stress hydrique, les tournesols ont souffert d’un développement limité, avec des plantes de petite taille et des capitules réduits.
C’est notamment le constat dressé début août par la Draaf Occitanie. Les mauvaises conditions climatiques ont affecté le développement de la culture, avec des plantes de petite taille et de petits capitules. Les rendements y étaient donc attendus en baisse de 21 % par rapport à la moyenne quinquennale.
Bien qu’une parcelle puisse présenter un aspect relativement correct avant récolte, ce n’est pas pour autant que le potentiel sera au rendez-vous. Le nombre de graines par capitule, et leur poids restent difficiles à apprécier avant le passage de la moissonneuse.
C’est aussi ce que montrent plusieurs publications de Bonnin1402, avec des parcelles arrivées au stade de la récolte et des observations sur le potentiel de la culture.
Je vous propose ces instants tournesol 🌻 frais et légèrement humides sur le secteur d’@OlivierCOSTE2 :
Vu par les animaux 🦌 🐗 #ChassePartage@Agents_Fdc
1/2 pic.twitter.com/couNsQiIowJe vous propose ces instants tournesol 🌻 frais et légèrement humides sur le secteur d’@OlivierCOSTE2 :
— Emmanuel BONNIN (@BONNIN1402) August 20, 2026
Vu par les animaux 🦌 🐗 #ChassePartage @Agents_Fdc
1/2 pic.twitter.com/couNsQiIow— Emmanuel BONNIN (@BONNIN1402) August 20, 2026
@OlivierCOSTE2 : la moyenne tournesol en #ZoneIntermédiaire dépassera-t-elle 12q?
Les Lorrains pour remonter ce chiffre ?Je vois que chez @Master_BT ça frôle les mêmes records que sur nos Plateaux.
Combien vont faire les 🌻 dégueulasses et ratés à la levée ?
3q? https://t.co/7Iw1J8qYWg@OlivierCOSTE2 : la moyenne tournesol en #ZoneIntermédiaire dépassera-t-elle 12q?
— Emmanuel BONNIN (@BONNIN1402) August 19, 2026
Les Lorrains pour remonter ce chiffre ?
Je vois que chez @Master_BT ça frôle les mêmes records que sur nos Plateaux.
Combien vont faire les 🌻 dégueulasses et ratés à la levée ?
3q? https://t.co/7Iw1J8qYWg— Emmanuel BONNIN (@BONNIN1402) August 19, 2026
De 7 à 15 q/ha dans les premiers retours
Sur Facebook également, les premiers témoignages vont dans le sens d’une récolte très hétérogène, mais souvent décevante. La publication d’Alexandre de Prodealcenter évoque notamment un potentiel compris entre 10 et 15 q/ha sur sa parcelle.
Là encore, ce chiffre ne permet évidemment pas de tirer une conclusion pour l’ensemble de la France. Il vient toutefois s’ajouter aux premiers rendements très faibles observés sur X.
Agreste table sur seulement 18,1 q/ha
Les premiers chiffres des réseaux sont à mettre en regard des prévisions officielles. Agreste a publié début août ses premières estimations de rendement pour les cultures récoltées en 2026.
Pour le tournesol, le rendement moyen national est estimé à 18,1 q/ha, soit 12,6 % de moins qu’en 2025 et 20,2 % sous la moyenne 2021-2025. Si cette estimation se confirme, il s’agirait du niveau le plus faible depuis au moins 1980.
Selon Agreste, la situation est toutefois très différente selon les secteurs. Les estimations départementales disponibles début août s’étendent notamment de 14,9 q/ha en Midi-Pyrénées à 28,4 q/ha en Alsace, avec 17,8 q/ha pour le Poitou-Charentes.
Un rendement de 7 q/ha ne représente donc pas la moyenne nationale attendue. Il montre en revanche jusqu’où peuvent descendre les résultats dans certaines parcelles.
Encore trop tôt pour tirer le bilan
Les premières parcelles récoltées ne représentent qu’une partie des surfaces. Les dates de semis, le type de sol, les pluies reçues en cours de campagne et la possibilité d’irriguer ou non peuvent encore faire varier les rendements.
Il faudra donc attendre l’avancée des chantiers pour savoir si les premiers chiffres remontés des réseaux se confirment ou si les parcelles récoltées plus tard permettent de relever la moyenne.
Pour l’instant, le début de récolte n’est en tout cas pas rassurant. Avec 7 q/ha en Charente-Maritime, 10 à 15 q/ha annoncés ailleurs et une prévision nationale à 18,1 q/ha, le cru 2026 ne démarre pas sous les meilleurs auspices.