Accéder au contenu principal
Vu sur Youtube

Roto-étrille et houe rotative à l’essai sur céréales chez Alexandre Richard (36)


TNC le 14/03/2023 à 18:04
fiches_Roto-etrille

Et vous ? Avez-vous recours au désherbage mécanique en sortie d'hiver sur céréales à paille ? N'hésitez pas à partager vos avis et retours d'expériences dans les commentaires en-dessous de la vidéo. (©Alexandre de Prodealcenter/Youtube)

Agriculteur dans l'Indre, Alexandre Richard nous partage, en vidéo, ses essais de désherbage mécanique sur céréales à paille en sortie d'hiver. Les outils utilisés : la roto-étrille et la houe rotative.

L’an passé, nous avions déjà suivi les tests de désherbage mécanique d’Alexandre Richard, sur sa chaîne Youtube Alexandre de Prodealcenter. Cette année, l’agriculteur de l’Indre se lance pour l’ensemble de ses surfaces d’orge et de blé. Les parcelles ont été désherbées à l’automne, les objectifs de ce passage de désherbage mécanique en sortie d’hiver :« éviter un passage de désherbage chimique au printemps et essayer de casser la croûte de battance qui s’est formée pendant l’hiver dans nos limons battants sableux », explique l’agriculteur. 

Trouver le bon créneau météo pour intervenir

« Le tracteur est surdimensionné par rapport aux outils utilisés, mais on l’a mis à basse pression (0,7 bar) pour éviter les tassements de sol », précise Alexandre Richard. En vidéo, il partage les essais réalisés cette campagne avec la roto-étrille et la houe rotative de la marque Vart Agro pour comparer leur fonctionnement.

Même si « cela fait toujours peur à voir », l’agriculteur se dit globalement satisfait du travail réalisé avec ces outils après quelques passages. Il met en garde concernant les conditions d’interventions : « le sol ne doit être ni trop sec, ni trop humide… C’est un peu le souci de ces machines : il faut trouver le bon créneau météo ». « La roto-étrille, appelée aussi « étrilloue » dans le Berry, semble être performante quand les parcelles sont infestées d’adventices. Les « soleils » et l’angle offrent une agressivité plus importante qu’une herse étrille par exemple. » 

« La houe rotative, elle, comporte plusieurs roues avec des pointes, qui viennent casser la croûte de battance, mais il n’y a pas d’angle. Les roues sont droites. L’intérêt est de pouvoir donner de la vitesse : avec la roto-étrille, on tourne autour de 5-7 km/h ; avec la houe rotative, le débit de chantier est plus important : environ 12-13 km/h ».

Retrouvez toutes les informations dans la vidéo ci-dessous : 

Pour afficher cette vidéo, veuillez accepter les cookies Youtube en cliquant ici