Petronas Arbor

Une gamme de fluides conçue pour éviter les frictions !


TNC le 04/03/2020 à 06:03
Petronas propose une gamme de lubrifiants conçue spécialement pour les engins agricoles baptisée Arbor. (©Wapi)

Petronas propose une gamme de lubrifiants conçue spécialement pour les engins agricoles baptisée Arbor. (©Wapi)

Petronas lance sa gamme de fluides spécifiques à l'agriculture, composée d'huile moteur, d'huile de boîte, de liquide de refroidissement, d'huile hydraulique et de liquide de frein. En clair, il y en a pour tous les organes des machines agricoles, souvent soumis à rude épreuve. Description.

Petronas Lubricants International (PLI) dévoile sa gamme de lubrifiants spécialement conçus pour les applications agricoles. Son nom : Petronas Arbor. De quoi garantir des performances élevées et durables aux machines agricoles et offrir plus de fiabilité aux agriculteurs.

Lire aussi : La transmission CVT électrique ZF renforce le rendement thermique du moteur !

De jour comme de nuit, hiver comme été, par tous temps… les engins agricoles doivent fonctionner. Sans compter qu’ils sont exposés à la poussière en permanence. En clair, des conditions de travail qui provoquent souvent des dépôts, de l’oxydation et de l’usure moteur. Mieux vaut donc ne pas négliger ce paramètre pour éviter de perdre en performances et ne pas finir en rade au champ. À noter aussi les pertes financières dont le montant peut vite s’élever !

Huiles pour les moteurs, les transmissions, les circuits hydrauliques, liquide de refroidissement… la gamme est large et couvre l’ensemble des besoins des machines agricoles.

Huile moteur Arbor Alfaprime 10W30

L’huile moteur Arbor contient peu de cendres sulfatées, de soufre et de phosphore (SAPS). Elle est plutôt destinée à la nouvelle génération de moteurs de tracteurs à faibles émissions polluantes, y compris ceux bénéficiant d’un système de recirculation des gaz d’échappement, d’une vanne EGR, de la technologie SCR et d’un filtre à particules (Fap). Néanmoins, l’huile convient aussi aux moteurs plus traditionnels.

Lire aussi : Deutz-Fahr passe sa série 9 au Stage V

Grâce à sa faible teneur en cendres, le filtre à particules risque moins de s’encraser. Les additifs contenus dans l’huile contrôlent l’épaississement du fluide lié aux suies générées par la combustion. Ils sont résistants aux conditions d’utilisation extrêmes et font varier la viscosité de l’huile pour la maintenir son efficacité. La viscosité d’Arbor est constante pour limiter l’usure, l’émission de suies et la consommation de carburant des moteurs. 

Huile de transmission Arbor MTF Special 10W30

Côté huile de transmission, elle est multifonction et convient autant aux moteurs, aux boîtes de vitesses qu’aux systèmes hydrauliques. Sans oublier les freins à bain d’huile, fréquents sur les tracteurs. Elle garantit la performance des boîtes de vitesses automatiques et à variation continue grâce à son indice de viscosité de 10W30. Les engrenages et les composants mécaniques sont bien protégés.

Lire aussi : Quel impact sur le GNR agricole ?

MTF assure aussi la performance du système hydraulique grâce à son indice de viscosité élevé, ce qui rend stable l’huile quelle que soit la température. Résultat : la pression du circuit est constante et la réactivité des commandes ne varie pas.

Huile hydraulique Arbor Hydraulic 46 HV

L’huile hydraulique profite d’un indice de viscosité élevé ; elle est conçue pour les machines équipées de circuits à haute pression comme les moissonneuses-batteuses. Une caractéristique obtenue grâce à sa formulation spécifique. En outre, la stabilité du profil viscosimétrique, quelle que soit la température, garantit également la réactivité des commandes et le débit de la pompe. À souligner aussi les économies de carburant possibles.

Là encore, des additifs spéciaux protègent les composants de l’installation contre l’usure et la corrosion. Les propriétés désémulsives et anti-mousse du fluide lubrifient de façon constante, empêchent la cavitation et éliminent la chaleur.

Liquide de refroidissement Arbor protective fluid

Question refroidissement, le liquide est concentré et ne craint pas le gel. À l’idéal, la marque préconise de le diluer à 50 % avec de l’eau. Cela améliore ses performances en termes de protection antigel et de refroidissement. Il disperse mieux la chaleur et résiste à – 38°C. Sans oublier la formation de tartre dans le circuit en moins, notamment le calcaire. Autre avantage : il ne s’altère pas avec le temps. Sa composition le rend compatible avec tous les éléments du circuit et les joints.

Liquide de frein Arbor Brake fluid D4

Le liquide de frein synthétique profite d’un point d’ébullition très élevé. Il évite le phénomène appelé « vapor lock », qui génère des bulles d’air dans le circuit. Même à basse température, le fluide protège contre la corrosion et l’oxydation des composants métalliques du circuit. Il est compatible avec le caoutchouc des joints et n’altère pas l’étanchéité du circuit.

Enfin, la graisse Arbor à base de savon lithium-calcium convient aux graisseurs à pression et aux paliers de moyeux de roues.