Planteuse de pommes de terre Grimme

TerraProtect ou comment mieux gérer l’érosion des sols des parcelles


TNC le 08/01/2021 à 06:06
Le système TerraProtect Pro crée des barrages à intervalle régulier entre les buttes de pommes de terre et fissure le sol pour favoriser l'absorption de l'eau et réduire l'érosion du sol. (©Grimme)

Le système TerraProtect Pro crée des barrages à intervalle régulier entre les buttes de pommes de terre et fissure le sol pour favoriser l'absorption de l'eau et réduire l'érosion du sol. (©Grimme)

Grimme dévoile des innovations intéressantes sur ses planteuses de pommes de terre GL 420 et GL 430. Par exemple le système TerraProtect Pro destiné à limiter l'érosion du sol des parcelles de production en améliorant la capacité d'absorption de l'eau grâce à des dents sous-soleuses et en créant des micro-barrages pour limiter l'écoulement de terre lors des fortes pluies.

Grimme annonce des nouveautés sur ses planteuses à godets quatre rangs baptisées GL 420 et GL 430. Le système de débrayage individuel des éléments planteurs est installé de base pour pouvoir couper automatiquement les tronçons Section Control. Le dispositif est plus économique que l’entraînement hydraulique rang par rang.

Un moteur hydraulique et des embrayages électromagnétiques

En clair, le moteur hydraulique entraîne un arbre continu sur lequel est installé un embrayage électromagnétique, sur chaque élément. Ceux-ci peuvent ainsi être activés et désactivés rapidement depuis le terminal de commandes. L’agriculteur peut même opter pour l’activation automatique des rangs grâce à la technologie Section Control en fonction de sa position GPS.

Chaque rang bénéficie d’un embrayage électromagnétique pour gérer la coupure de tronçons et réduire le coût de l’installation. (©Grimme)

En 2021, le constructeur propose sa solution pour limiter l’érosion des sols dans les parcelles de pommes de terre. La marque propose son équipement breveté et nommé TerraProtect Pro, disponible sur les modèles GL 430. Il s’agit d’une dent de sous-soleuse installée entre chaque rang dont le rôle est de fissurer le sol plus en profondeur pour augmenter sa capacité d’absorption d’eau. La pelle s’adapte au contour de la butte et forme ainsi des micro-barrages favorisant le stockage de l’eau. Résultat : moins de terre fine coule lors des fortes précipitations, ce qui protège la couche de sol fertile. Sans oublier que l’eau infiltrée au sol reste disponible pour la consommation des plantes.

Mieux gérer l’eau pour limiter l’érosion du sol

À souligner également que la commande du dispositif directement depuis la cabine limite la fatigue de l’opérateur. Les barrages de terre laissés par la pelle sont équidistants et permettent de mieux gérer l’eau : ils stoppent les coulées d’eau et favorisent son stockage en profondeur. La régulation s’adapte automatiquement à la vitesse d’avancement du tracteur ! Sans oublier le système de débrayage individuel automatique des éléments et le débrayage intégré des effaces buttes.

Une sorte de pelle entre chaque rangée crée des micro-barrages à intervalle régulier automatiquement en fonction de la vitesse d’avancement du tracteur. (©Grimme)

Côté attelage dételage, le constructeur propose systématiquement la béquille hydraulique, quel que soit le timon choisi sur la version GL 430. Idem concernant le support de flexibles, facilitant le raccordement des connexions hydrauliques et pneumatiques. De plus, le guidage des flexibles a été optimisé pour faciliter leur transfert vers le tracteur.