Accéder au contenu principal
Aligneuse de légumes

La gamme WV de Grimme rentre dans les rangs


TNC le 31/03/2020 à 07:24
fiches_Grimme_WV_165

L'aligneuse regroupe la récolte de légumes en andains pour améliorer le séchage et la conservation. (©Grimme)

Grimme propose désormais trois largeurs de travail pour ses aligneuses de légumes de la gamme WV. Des engins permettant de récolter en deux temps, améliorant ainsi la qualité de conservation du produit.

Grimme étoffe sa gamme d’aligneuses à légumes de la série WV. Des engins intervenant dans la récolte en deux phases, le plus souvent utilisés pour améliorer la conservation. C’est le cas de la récolte d’oignons par exemple. Selon le constructeur, trois largeurs seront disponibles dès la prochaine campagne : 1,4, 1,65 et 1,8 m.

Lire aussi : Chez Grimme, ce sont les conducteurs d’automotrices qui ont la patate !

La qualité des légumes démarre par une récolte en douceur. C’est pourquoi les ingénieurs de la marque installent des pales de ramassage prenant soin du produit. Une version caoutchouc ou à brosse au choix de l’agriculteur. Chacune d’entre elles est suffisamment flexible et bénéficie d’un débattement en hauteur pour s’adapter au volume de récolte.

Le Boogie assure la planéité et la fermeté du sol

Les pales de ramassage sont décalées pour transférer le produit ver la première chaîne de tamisage en douceur. Le dispositif empêche les oignons de tomber dans les bouts de champs, lorsque la machine est relevée. 

Les deux chaînes de tamisage peuvent profiter du secoueur à entraînement mécanique ou hydraulique. Le système baptisé « Boogie » assure la planéité et la fermeté du sol. L’objectif est de maintenir la récolte en surface. Résultat : les légumes sèchent mieux et donc se conservent mieux ! Sans compter l’absence de terre lors du ramassage des andains.

La suspension garantit une pression constante

En clair, l’installation utilise des ressorts sur les roues de jauge et un rouleau sur toute la largeur. La suspension garantit une pression constante et empêche ainsi de repousser la terre tamisée devant le rouleau.