Accéder au contenu principal
Académie d'Agriculture de France

Stockage de l’eau : quel avenir pour les retenues collinaires?


AAF - Jean Dunglas le 12/12/2014 à 11:00
i-4002

Le texte suivant provient des travaux d'un Groupe de Travail de l'Académie d'Agriculture de France sur l'EAU en agriculture.Ce groupe réfléchit sur le theme des besoins en eau pour l'agriculture en procédant à une analyse économique. Ce texte fait partie d'une serie de huit notes accompagnant un rapport de synthèse. Ce rapport est disponible sur le site de l'Académie.

Les retenues collinaires sont des réservoirs de stockage d’eau de dimensions modestes créé à partir d’un petit barrage en remblai. Elles existent depuis longtemps dans toutes les zones du monde où l’agriculture a besoin d’un apport supplémentaire d’eau là où le relief
le permet. Elles se distinguent des « bassins » qui sont essentiellement des réservoirs entourés par un périmètre endigué ou des » bassines », petits bassins étanchés avec une géomembrane.

L’ouvrage est constitué dans la grande majorité des cas d’un barrage en terre fermant un thalweg de taille variable. Le dispositif retient les eaux de ruissellement et en stocke une partie. Certains sont mis en place sur des petites rivières ou des ruisseaux pérennes. La majorité est installée dans des thalwegs sans écoulement permanent.

Cette ressource est surtout utilisée pour l’irrigation. On estime que plus de 50% des retenues de ce type en France sont dévolues à cet usage. Elles servent aussi à la protection incendie, aux loisirs, à la pêche et à la pisciculture et plus récemment à alimenter les canons à neige. Elles apparaissent surtout comme des dispositifs locaux d’appoint, qui permettent d’accroître les disponibilités en eau au cours de l’année dans des zones isolées ou insuffisamment équipées et souffrant de déficit chroniques ou récurrents de pluviométrie ou d’apports d’eau.

 

Consulter le rapport