Fendt 700 Vario

Plus de connectivité pour accroître l’efficience des tracteurs 


TNC le 11/11/2019 à 06:02
Le concept de commandes FendtOne entre en scène sur la série de tracteurs 700 Vario (©Fendt)

Le concept de commandes FendtOne entre en scène sur la série de tracteurs 700 Vario (©Fendt)

Fendt rénove sa gamme 700 Vario, best-seller de la marque et présente à Agritechnica sa philosophie de cabine 700 Vario. Connectivité, intuitivité, smart farming... La technologie propulse la série de tracteurs vers le digital et la connectivité. Tous les paramètres de la machine sont automatiquement transférés sur la plateforme digitale. Le chef d'exploitation pilote ainsi son parc machine pour accroître sa productivité et sa traçabilité.

Fendt l’avait annoncé en juillet dernier, sa philosophie de commande intuitive baptisée FendtOne fait son entrée sur la série de tracteurs 700 Vario. En clair, la technologie installée en cabine est dorénavant connectée et disponible depuis le bureau ou le téléphone de l’agriculteur.

Lire aussi : La première moissonneuse-batteuse de 790 ch sans volant !

L’opérateur planifie ses tâches ou ses données parcellaires depuis l’ordinateur ou le smartphone et les transfère ensuite vers le tracteur via une connexion mobile. En version Profi+, le producteur a la main sur des applications du type « smart farming » comme le guidage GPS. Le système Task Manager gère les tâches et le Guide Sync synchronise les données parcellaires avec la plateforme.

Une simple mise à jour pour bénéficier du Task Manager

Grâce au gestionnaire de tâches, il suffit par exemple de sélectionner le travail à effectuer, la machine, l’accessoire, l’opérateur, la parcelle et le produit phytosanitaire. Une foie enregistrée, il suffit de rappeler la tâche pour les prochaines applications. Une solution intéressante pour optimiser le temps de travail et la consommation de carburant des engins. Il faudra attendre novembre 2020 pour en bénéficier sur le matériel existant via une mise à jour logiciel.

FendtOne intègre la plateforme Agrirouter pour que l’exploitant garde le choix de ses outils. Question données, le fermier décide de ce qu’il souhaite partager ou non et avec qui conformément au règlement européen général sur la protection des données (RGPD).

Joystock multifonction plus ergonomique et plus complet

Le joystick multifonction bénéficie de fonctions supplémentaires et l’ergonomie du levier en croix a été revue pour réduire l’amplitude des mouvements de la main. L’affectation des touches s’effectue via le système Individual Operation Manager (IOM) directement sur le terminal.

Face aux multiples applications, Fendt ajoute un écran de 12  » intégré au plafond de la cabine. (©Fendt)

Le code couleur par groupe de fonction facilite le repérage du conducteur et limite le risque d’erreurs de manipulation. Ceux qui installent un chargeur frontal peuvent opter pour le joystick 3L doté de trois niveaux d’utilisation et 27 fonctions. Le dispositif sert à manœuvrer les fonctions hydrauliques, y compris celle de pesage. Tous les mouvements peuvent être actionnés simultanément. Sans oublier les commandes Isobus et les fonctions du tracteur comme l’inversion du sens de marche.

Les ingénieurs de la marque ont décidé d’ajouter un écran face au nombre croissant d’applications en cabine. Ainsi, le conducteur profite d’afficheurs différents :

  • le tableau de bord Dashboard de 9″
  • le terminal de 12″ sur l’accoudoir
  • l’écran de 12  » intégré à la garniture de toit.

Un écran supplémentaire pour tout afficher

Les terminaux 12″ peuvent également être commandés par une touche, pour une utilisation plus confortable. Pour augmenter l’espace à bord, le terminal du toit est rétractable de moitié pour une meilleure visibilité en circulation routière. Du coup, la partie restant visible affiche la climatisation ou l’Infoloisir.

Lire aussi : Série 900 génération S5 : comme un air de petit 1 000 !

À quoi il faut encore ajouter des fonctions supplémentaires, comme la connexion Isobus à l’avant et le multicoupleur sextuple qui offre non plus quatre mais six distributeurs au chargeur frontal. De quoi renforcer la polyvalence de la série 700 Vario. Inutile de préciser que l’engin est conforme à la norme antipollution Stage V.

Infoloisir : son 4.1 avec subwoofer

En option, Fendt propose l’Infoloisir comprenant le kit mains libres et huit micros intégrés dans la garniture du toit pour une qualité de conversation irréprochable. D’autant plus grâce au système audio 4.1 équipé d’un subwoofer ! L’opérateur pilote directement le son depuis le terminal du tracteur. Côté réception, tous les standards sont proposés : tuner am/fm, chaînes numériques et sources externes via le Bluetooth, la prise USB ou Aux. Les deux antennes décalées de 90° offrent une bonne réception, quelle que soit la position de l’engin.