Fendt Ideal 10

La première moissonneuse-batteuse de 790 ch sans volant !


TNC le 19/07/2019 à 06:02
La moissonneuse-batteuse Fendt Ideal 10 bénéficie de 790 ch sous le capot mais adieu le volant! (©Fendt)

La moissonneuse-batteuse Fendt Ideal 10 bénéficie de 790 ch sous le capot mais adieu le volant! (©Fendt)

À l'occasion de la présentation des nouveautés Agritechnica 2019, le constructeur allemand Fendt a dévoilé l'Ideal 10, moissonneuse-batteuse supplémentaire à la gamme. Outre sa puissance de 790 ch, c'est la première machine qui se pilote sans volant !

La moissonneuse-batteuse du groupe Agco baptisée Ideal déploie toute sa puissance pour sa deuxième campagne. La gamme s’enrichit d’un modèle dont la puissance atteint 790 ch. Son nom : Ideal 10. La grosse différence de ce modèle est qu’il profite du système de conduite IdealDrive, à savoir sans volant ! Le pilotage de l’engin s’effectue via le joystick installé à gauche de l’opérateur. La machine avance selon l’inclinaison du levier.

Côté droit, les fonctions du joystick restent inchangées. Il sert à piloter la barre de coupe de 12,3 m. Pour faciliter l’accès au poste de conduite, il suffit de relever l’installation. L’IdealDrive devrait être proposé uniquement sur les modèles de la gamme Ideal pour améliorer la visibilité vers l’avant et rehausser la sécurité au transport. La technologie répond à toutes les réglementations européennes ainsi qu’aux directives de circulation routière.

Le système de conduite IdealDrive supprime le volant au profit d’un joystick à gauche du siège de l’opérateur. (©Fendt)

Sous le capot, le constructeur installe le V8 Man de 16,2 l de cylindrée, conforme à la norme d’émission Stage V. Les organes de battage et de nettoyage sont identiques à ceux des Ideal 8 et 9, soit le système Dual Helix. Qualité de grain, réduction des pertes et débit de chantier devraient en bénéficier.

La version 10 devrait être disponible à la commande à partir de juillet 2020 et donc dans les champs pour la récolte 2021.